vendredi 30 janvier 2009

plus enivrante qu’une monstera deliciosa

MONSIEUR JONES : Quoi ? Que dois-je lui dire ?
 
LES SOUFFLEURS :
Vraiment
Il faut tout te dire à toi
Parle-lui de fleurs
Dis-lui
« Vous êtes plus rapide qu’une rose de Jéricho »
 
MONSIEUR JONES : Vous êtes plus rapide qu’une rose de Jéricho.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus belle qu’une rose de Chine
 
MONSIEUR JONES : Plus belle qu’une rose de Chine.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus enivrante qu’une monstera deliciosa
 
MONSIEUR JONES : Plus… Mais qu’est-ce que c’est ?
 
LES SOUFFLEURS :
T’occupe pas
Dis-lui
Plus enivrante qu’une monstera deliciosa
 
MONSIEUR JONES : Plus enivrante qu’une monstera deliciosa.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus bleue
 
MONSIEUR JONES : Plus bleue.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus rouge
 
MONSIEUR JONES : Plus rouge.
 
LES SOUFFLEURS :
Que toutes
 
MONSIEUR JONES : Que toutes.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus lancéolée
 
MONSIEUR JONES : Plus quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
 
LES SOUFFLEURS :
T’occupe pas
 
Plus lancéolée
 
MONSIEUR JONES : Plus lancéolée.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus incomparable
 
MONSIEUR JONES : Plus incomparable.
 
LES SOUFFLEURS :
Plus incomparable
que le narcisse incomparable
 
MONSIEUR JONES : Plus incomparable que le narcisse incomparable…
 
Et plus imparfaite qu’un tapis persan
 
La jeune fille s’éveille et embrasse monsieur Jones. Puis s’éloigne de la même façon qu’elle s’éloignait dans le désert. Noir. Bruit de chute.
 
VOIX DE MONSIEUR JONES, dans le noir et le silence, comme lointaine : Vous êtes plus… Je suis moins… Vous… Je… Vous êtes plus secrète que le plus secret des agents secrets et mon cœur est plus grand que celui d’un géant, je veux…
 
 
Pascale Petit, Monsieur Jones, scène 10, L’école des Loisirs, 2005.
 
 
A « Plus lancéolée », la cloche du collège sonne (c’était cet après-midi, à 15 heures). Les souffleurs (qui dans une autre vie sont aussi élèves de 3e) disent : « Non, on termine la scène. »




Commentaires

J'imagine que de tels moments doivent racheter les plus fastidieux conseils de classe...
Sinon l'extrait proposé m'a fait beaucoup penser à L'amour des trois oranges, l'opéra de Prokofiev (décidément, puisque chez moi j'avais illustré Manière... avec la sérénade du Roméo du même). Les souffleurs, l'amoureux empoté, le désert... Y-a-t-il une sorcière ?
Commentaire n°1 posté par Didier da le 31/01/2009 à 07h59
C'est que Prokofiev était vraiment un choix heureux.
Pas de sorcière, en revanche il y a un traficant... de souvenirs !
(En fait, mon métier, je crois bien que je n'aurais pour ainsi dire jamais lieu de m'en plaindre s'il n'était pas gâché par les gâcheurs patentés au pouvoir...)
Commentaire n°2 posté par PhA le 31/01/2009 à 09h21
il y a quand même une voyante - assistante du trafiquant - mais pas d'oranges.
Commentaire n°3 posté par monsieur jones le 31/01/2009 à 12h10
C'est vrai, Monsieur Jones, je l'avais oublié (on ne ressort pas indemne d'une chute dans un trou de mémoire). Saluez bien bas de ma part le Roi, la Reine et le Coiffeur - dont je note précieusement l'adresse toute neuve.
Commentaire n°4 posté par PhA le 31/01/2009 à 13h36
Ah oui, c'est vraiment très bien.
C'est plus que bien, c'est... (Je cale. Vite, un souffleur !)
Commentaire n°5 posté par François Matton le 02/02/2009 à 22h14
... plus enivrant qu'une monstera deliciosa... (répondent les souffleurs, quasi invisibles en effet dans la pièce comme dans la fin de votre message, écrit à l'encre sympathique - pour le lire, il faut que la souris le caresse)
Commentaire n°6 posté par PhA le 03/02/2009 à 08h49
Ah oui ! Je voulais produire un effet de mezza voce, mais alors là...
Commentaire n°7 posté par François Matton le 03/02/2009 à 14h15
C'est tout à fait dans le ton : vous venez d'inventer "les mots visibles seulement sous la caresse", je crois bien que le Roi de Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir n'y avait pas encore songé.
Commentaire n°8 posté par PhA le 03/02/2009 à 17h39
je...
Commentaire n°9 posté par monsieur jones le 03/02/2009 à 21h07
Cette femme est incroyable ! Un talent pareil non mais quel bonheur ! Je vais lire toute sa bibliographie en fin de compte. Merci pour ce coup de projecteur.
Commentaire n°10 posté par Loïs de Murphy le 08/02/2009 à 18h20
Je trouve aussi...
Commentaire n°11 posté par PhA le 08/02/2009 à 20h50
je vous...
Commentaire n°12 posté par la femme incroyable le 08/02/2009 à 21h01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire