mardi 22 septembre 2009

Couperin me flanque le blues

Couperin me flanque le blues aujourd’hui quand je l’écoute jouer par un petit garçon quasi sépia qui vient de tirer sa révérence de blogueur jusque là quotidien ou presque, quotidienne ou presque aussi ma lecture matinale depuis le début de ces Idées heureuses. Bien sûr, même si le projet et les raisons sont tout autres, cet arrêt fait écho pour moi à celui tout récent de Zazieweb. Et il y a eu des précédents récents comme celui de Sébastien Smirou chez qui j’allais aussi assez souvent, avec l’impression de voir ce qu’il voulait dire. Par superstition je ne nommerai pas d’autres blogs qui me sont chers et dont le ralentissement m’inquiète. Chez Didier, je suis allé manifester, tambouriner contre la porte en pure perte, mais c’était surtout par goût du scandale. Car au fond, je le comprends parfaitement. Le blog, et ce qu’il y a autour, prend un temps considérable, surtout pour ceux qui n’en ont pas. D’ailleurs, si j’en tiens un, c’est aussi pour m’empêcher d’avoir le temps d’écrire, en écrivant quand même (c’est un peu long à expliquer pour aujourd’hui). Il arrivera un jour où j’aurai envie de reprendre ce temps, à ce moment-là il faudra bien au moins ralentir les Hublots, voire… Mais pour le moment, égoïstement, les Idées heureuses vont vraiment me manquer. Tiens, coïncidence : le livre que je suis en train de lire, qui traîne un peu par manque de temps justement mais ce n’est pas plus mal – ça fait durer le cauchemar –, c’est là que j’avais trouvé l’idée de sa lecture. On a, pour alimenter ses lectures, besoin d’un réseau d’informateurs, on se le fait petit à petit, ça prend du temps mais ça marche. Si mes lectures actuelles sont beaucoup moins souvent décevantes qu’il y a sept ou huit ans, c’est juste pour ça. Si tout le monde s’arrête (j’allais dire « me lâche »), j’aurai moi-même beaucoup de mal à emmerder Loïs (connaissez-vous cette expression locale et pittoresque qui signifie : « susciter des envies (de lecture, s’entend) difficiles à réprimer » ?). Et puis on va vraiment se sentir tout seul. Car, pour revenir à l’hécatombe, François (M) le disait hier chez François (B), ça ressemble à une épidémie. Mettez vos masques avant d’aller surfer.
Enfin, si c’est pour donner un petit frère à Hoffmann à Tôkyô et à Treize mille jours moins un, ça vaut quand même la peine que les Idées heureuses s’arrêtent. Qui les lira ne saurait en douter. Le blogueur, en tout cas celui-là, est aussi un écrivain.


Commentaires

Oui, toujours dommage de voir un jardin se fermer, de ne plus pouvoir déambuler dans ses allées à loisir. Donc vous au moins Philippe, continuez les portes ouvertes siouplait
Commentaire n°1 posté par cecile portier le 22/09/2009 à 10h38
D'accord mais alors vous aussi, Cécile !
Commentaire n°2 posté par PhA le 22/09/2009 à 10h50
J'aimerais revenir sur Zazieweb et mon commentaire d'une limpidité confondante - n'est-ce pas Pascale? Bien sûr que ce site jouait un rôle de premier plan, même si j'y allais rarement. Ce que je voulais dire au sujet des blogs littéraires en général, et je parle en tant que lecteur asséché de longue date, c'est qu'il ne suffit pas de parler d'un livre que l'on a aimé, encore faut-il en parler avec cette sorte de grâce, de légèreté, de passion et de pudeur mêlées. Peut-être faut-il être écrivain? Je visite souvent certains blogs d'une tenue, d'une érudition, d'une élégance très plaisantes, vraiment, mais qui ne possèdent pas cette grâce. Pastel cruel est (était) de ces rares blogs "gratuits" qui font renaître la passion de lire. Donc oui, gare à l'éidémie!
Commentaire n°3 posté par Depluloin le 22/09/2009 à 12h54
Merci Philippe, c'est trop gentil ! (Tous ces témoignages de sympathie, c'est comme d'assister à son propre enterrement en mieux.)
Faut pas croire, moi aussi ça va me manquer - même si pour l'instant, je dois l'avouer, je ressens surtout du soulagement, quelque chose de très joyeux. Enfin libre !
Libre de squatter les zones de commentaire des Hublots, par exemple.
(Le livre, ce ne serait pas Épépé ?)
Commentaire n°4 posté par Didier da le 22/09/2009 à 13h37
Je comprends parfaitement ton allégresse, Didier ; mais tu sais que tu as intérêt à bien employer ta liberté, autrement dit à la sacrifier illico à un projet qui l'anéantira complètement, fera de nous des lecteurs heureux, et te donnera la nostalgie des Idées heureuses, finalement ce n'était pas vraiment les galères, plutôt du pédalo.
(Et tu as bien deviné : c'est Epépé, c'est pour moi et je t'en remercie ! J'en dirai sûrement un mot bientôt, si je trouve le temps, et si Overblog veut bien me laisser accéder à mon admistration : voilà deux heures qu'on me dit que mon navigateur n'acceptant pas les cookies, patati patata, alors que je n'ai rien changé du tout. C'est sûrement ta faute !)
Commentaire n°5 posté par PhA le 22/09/2009 à 14h05
Sois content, le sacrifice a commencé ce matin à cinq heures. Mais en fait je ne sacrifie rien ; écrire c'est plutôt exercer sa liberté, non ? Lui dire deux mots entre quatre yeux, à l'abri des regards, et plus si affinités. En espérant que plus ou moins neuf mois plus tard...
Commentaire n°6 posté par Didier da le 22/09/2009 à 14h14
Ah, et moi aussi j'aime beaucoup Punch-Drunk Love !
Commentaire n°7 posté par Didier da le 22/09/2009 à 14h17
Voilà ! ça, c'est une bonne nouvelle. Allez, ne traîne pas donc pas sur Internet, au boulot !
Commentaire n°8 posté par PhA le 22/09/2009 à 14h18
Mais c'est que j'ai fini ma journée, moi monsieur. Midi passé je ne suis plus bon à rien.
Commentaire n°9 posté par Didier da le 22/09/2009 à 14h20
Bonne sieste, alors !
Commentaire n°10 posté par PhA le 22/09/2009 à 14h23
@Depluloin: vous êtes en effet clair comme de l'eau de source. Et oui, c'est drôlement plus agréable et moins astreignant d'aller butiner de belles fleurs, que de se fatiguer à en être une...
Commentaire n°11 posté par Lapoulette le 22/09/2009 à 18h40
@ Lapoulette : Mais je suis une belle fleur et ça ne me fatigue pas du tout! ("Lapoulette" parce native de l'Ile aux Poules?) Et ne voyez-vous pas que nous sommes en plein deuil?! Respectez nos chagrins allons!
Commentaire n°12 posté par Depluloin le 22/09/2009 à 19h00
Si je voyais votre binette je vous dirais si vous êtes une belle fleur! Quant au deuil, je le refuse, je souhaite "tout le bonheur du monde" à Didier Da Silva qui va retrouver le temps d'écrire pour lui, le temps de vivre enfin soulagé d'un poids en moins, celui de gérer son blog au quotidien, même s'il éprouvait un vif plaisir qui au fil du temps s'amenuise. Arrive un moment ou le "deuil" est renaissance et cela me semble être son cas. Hauts les cœurs les pleureuses ! Entonnons pour lui un chant de joie ! Cessez cet égoïsme, voyons !
Commentaire n°13 posté par Lapoulette le 22/09/2009 à 19h11
Allons, allons, c'est l'heure de l'apéro sur Tor-Ups! Vous verrez que l'on s'y réjouit. (Quand à Didier da, il se prépare avec un sérieux dont beaucoup devrait s'inspirer : je l'ai surpris sur nombre de blogs, ici commentant une recette de cuisine, là donnant son avis sur la taille des rosiers... Il se détend, faites-en de même!)
Commentaire n°14 posté par Depluloin le 22/09/2009 à 19h28
Il a raison de faire comme vous et ne vous inquiétez pas pour moi, je suis détendue, rarement sur la toile il est vrai - car pour cela il faut avoir du temps que vous semblez largement possédez, heureux Depluloin, combien je vous envie! Profitez!
Commentaire n°15 posté par Lapoulette le 22/09/2009 à 23h38
Mon enfant,
Vous n'avez pas saisi. Nous sommes des professionels. Le blog entier se lamente. Mais nous, nous connaissons la bête. Nous ne pleurnichons point. Nous sommes des guerriers. Une de mes équipes est déjà sur place. La suite demain. (Ou sur...)
Commentaire n°16 posté par Depluloin le 23/09/2009 à 00h59
Arrivant un peu tard, je ne dirai rien, sinon que Depluloin, une fois de plus, est parvenu à me faire rire (belle prouesse), en écrivant "(Quand à Didier da, il se prépare avec un sérieux dont beaucoup devrait s'inspirer : je l'ai surpris sur nombre de blogs, ici commentant une recette de cuisine, là donnant son avis sur la taille des rosiers... Il se détend, faites-en de même!)"
Commentaire n°17 posté par François Matton le 23/09/2009 à 21h00
En quelques mots, voilà une bien belle définition de ce qui m'attire tant dans l'écriture blog : "c’est aussi pour m’empêcher d’avoir le temps d’écrire, en écrivant quand même." C'est très juste...
Commentaire n°18 posté par P.M. le 25/09/2009 à 15h58
Oui, la contradiction intérieure est un merveilleux moteur !
Commentaire n°19 posté par PhA le 25/09/2009 à 17h50
Ca alors ! J'avais lu cet article et manqué le passage avec cette belle expression (j'adore).
Ce devait être une lecture tôt le matin ou tard le soir pour avoir sauté cette ligne.
Commentaire n°20 posté par Anna de Sandre le 26/09/2009 à 22h41
(Désolé pour Anna, ça sonne mieux avec Loïs !)
Commentaire n°21 posté par PhA le 26/09/2009 à 23h06
Voui, je confirme.
Commentaire n°22 posté par Anna de Sandre le 27/09/2009 à 07h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire