dimanche 27 septembre 2009

pourquoi

Pourquoi, sans rien derrière, c’est le premier livre, tout petit, de Pascale Arguedas, tout petit car plein de silence. Celui d’un adolescent, celui d’un vieil homme. Celui de la mémoire. Il vaut mieux n’en rien dire de peur d’en dire trop – et d’ailleurs si je recommande la lecture de ces quelques pages j’assortis mon conseil d’éviter ce geste trop automatique : le livre à l’envers lire en premier lieu la quatrième de couverture, qui a peut-être ce tort à mes yeux. Laissons résonner le silence après la dernière phrase. Et ce Pourquoi, c’est aussi l’occasion de découvrir un nouvel éditeur, l’Alphabet de l’Espace, chez qui Pascale est déjà en belle compagnie.


Commentaires

Je vois qu'on bichonne sa collection, c'est bien. Si un jour je suis publié, je change de prénom; faut savoir jouer des coudes!
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 27/09/2009 à 16h32
Merci Philippe, tu lis pendant que je bricole, chacun son rôle!

En rentrant, une note, que je t'offre :
Suite à un incendie (et non un incident) informatique, les caisses ne prennent plus les cartes, merci de prévoir du liquide pour réduire le temps d’attente, annonce une voix affolée à Castorama. Une autre, calme, derrière moi : Et si j’accouche ici, aurais-je un bon d’achat à vie ? Je me retourne, lui souris, propose : peut-être devriez-vous accoucher en avion, le bricolage c'est au début, le voyage…
Commentaire n°2 posté par Pascale le 27/09/2009 à 18h49
Je vais définitivement passer pour un fétichiste du nom, moi qui ai précisément tant de mal avec les noms.
Commentaire n°3 posté par PhA le 27/09/2009 à 18h50
Tiens ! Nous nous sommes croisés sans nous voir ! (Heureusement que toi, tu ne lis pas seulement quand moi, je bricole...) (Mais elle avait raison, cette voix affolée : il faut toujours prévoir du Liquide... pour alimenter les incendies informatiques !)
Commentaire n°4 posté par PhA le 27/09/2009 à 18h55
C'était fort drôle car oui, je suis déformée, et pensais à quelque auteur "Liquide"... Je rentre et je lis chez toi ; m'en faut pas plus pour sourire (et merci, superbe ton petit cadeau : "Petit livre plein de silence").

Depluloin va peut-être faire une allusion à Pascale Petit, puisqu'il est des mots qui s'entremêlent dans nos inconscients. Je le vois en relisant "petit livre..." et c'est un maître de la folie douce...
Commentaire n°5 posté par Pascale le 27/09/2009 à 19h17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire