samedi 19 septembre 2009

seins en bleu

Dans mon pays, les poètes sont les seuls à avoir couramment du lait. Des fonctionnaires attitrés vien­nent les traire tous les matins. On leur laisse juste ce qu’il faut pour nourrir leur femme, s’ils en ont une. La mienne avait horreur du mien, elle le trouvait trop salé. Mais là où je me suis moqué d’elle, c’est quand j’ai appris que son pâtissier était justement celui qui se réservait toute ma production. Je croyais la convaincre ainsi. Non, elle a changé de pâtissier. C’est donc moi qui la dégoûte.
Une idée m’est venue. Je viens de me peindre les seins en bleu. Je prends mon bain de soleil sur la terrasse. Elle arrive :
– Qu’est-ce que tu as ?
– Mais rien, dis-je.
– Regarde tes seins.
Je baisse la tête. « Tiens, dis-je, ils sont bleus ! »
– Ô mon chéri, dit-elle. Et la voilà sur moi, qui tète comme un petit veau.
 
Pierre Bettencourt, Histoires à prendre ou à laisser, Lettres vives, 2002.
 
A lire, parmi beaucoup d’autres choses : un bel article du Matricule des Anges, déjà ancien (1997 !), par Eric Naulleau, ainsi que, dans le même numéro, une interview, par Eric Dussert et Eric Naulleau. 




Commentaires

Les seins sont des sortes de hublots : qu'ils soient bleus et masculins m'a fait penser un instant qu'il s'agissait des vôtres.

Mais vous n'avez pas cette impudeur : les horizons marins traversent votre peau sans esclandre sans secousse.
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 16/09/2009 à 16h28
Naissance d'un écrivain. De mémoire, fichu désordre, fichu mémoire, lu il y a longtemps dans un texte de P. Bettencourt évoquant son enfance et ses vacances normandes : "... nous allions nous faire traire par les fermières alentour..."
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 16/09/2009 à 16h59
@ DH : (Pour les miens, nul besoin de les peindre...)
@ Depluloin : "... nous allions nous faire traire par les fermières alentour..."C'est quand même beau, les souvenirs d'enfance !
Commentaire n°3 posté par PhA le 16/09/2009 à 17h14
Les souvenirs d'enfance sont transmis d'enfances en enfances; il y a comme un réseau, c'est qu'ils s'organisent ce petits enfoirés.
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 17/09/2009 à 02h39
Sur la photo, il me fait penser à Baptiste soupirant après Garance...
Commentaire n°5 posté par Anna de Sandre le 17/09/2009 à 23h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire