samedi 19 septembre 2009

« Zazieweb va donc s’arrêter pour une durée indéterminée. »

  Il y a dans le paysage quotidien de beaux édifices que l’on visite souvent, ou devant lesquels on se contente de passer en levant un regard curieux. Tout le monde les connaît. Quand ils ont atteint un âge vénérable on les croit éternels, refusant de savoir que parfois ils reposent sur la volonté d’un(e) seul(e). Et quand ils ferment – bien sûr on espère que ce sera momentané –, mais ça fait une drôle d’impression, désagréable, comme un symptôme.

Commentaires

Il faut alerter la communauté littéraire du web. La décision de suspendre le site, Isabelle ne l'a prise que contrainte et forcée par une somme de frustrations récurrentes. par l'inertie de ceux qui pourraient mais ne veulent pas.
Une bien triste annonce pour tous ceux pour qui le zazieweb constituait, au-delà d'une référence en matière de littérature (au sens large), un rendez-vous quotidien amical et érudit avec les mots et avec ceux qui les font.
Commentaire n°1 posté par pascale le 20/09/2009 à 10h18
On s'y emploie (Francois Bon et bien d'autres) tout en espérant que ce sera qu'une pause
Commentaire n°2 posté par PCH le 20/09/2009 à 16h38
Bien sûr que c'est regrettable et autant je comprends qu'elle arrête autant je suis convaincue qu'elle ne reprendra pas en l'état car elle a prouvé à la communauté littéraire que pendant 13 ans et sans un sou elle y est arrivée, seule. Chacun s'y est habitué, a trouvé ça génial, sans se poser de question sur le fonctionnement. J'ai appris une chose dans mon septennat internautique, c'est rentré dans les mentalités : le NET, c'est GRATUIT. Si ça devient payant, tout le monde fout le camp. Les condoléances vont pleuvoir et je serais la plus heureuse de voir que les aides (techniques et financières) pleuvront aussi, mais je n'y crois pas une seconde. Travailler en littérature c'est libre et passionnel donc non rémunéré, voilà un slogan qui EST loi. Ainsi va le monde...
Commentaire n°3 posté par Pascale le 20/09/2009 à 17h46
Les bases de discussion ne sont pas saines : la gratuité, tout le monde sait qu'elle coûte à tous quelque chose (voyez vos impôts locaux si vous vivez à Paris, et comprenez la nuit blanche et Paris Plage) : voyez l'ouverture des musées et l'étendue de la propagation de cette entrée gratuite aux classes laborieuses (dangereuses) : un quart de point : c'est mieux que rien, certes, mais est-ce justifié ? On sait bien  que l'accès à l'Internet n'est pas (n'a jamais été) gratuit et que c'est juste un fantasme (regardez l'hadopi dans le fond des yeux et les tenants de cette nouvelle autorité) : votre appareil, votre modem, votre connexion, vos logiciels, votre temps, votre lieu de consultation, rien de tout ça n'est "gratuit". Personne n'est dupe : ce n'est pas ici que se joue ce jeu (je veux dire Zazieweb), mais plus dans l'interconnaissance, le soutient à la médiation de ceux que nous (vous) élisons (élisez), et que nous poussons à vouloir sauver/aider de telles initiatives. Il est certain qu'en regardant ce type d'exaction comme une loi, les bras en vont tomber : qu'en sera-t-il ? Rien. Ce n'en est pas une (de loi) et il nous appartient de nous mobiliser.
Commentaire n°4 posté par PCH le 20/09/2009 à 18h11
Mobilisez-vous, moi ça fait 7 ans que je me bats et je plie aussi boutique. Je n'y crois plus (la solidarité sur le net c'est du blabla, hélas) et je suis épuisée de donner et me battre pour les autres. Ou alors faut être rentier ou à la retraite sans avoir à compter ce qu'on met dans le caddye pour pouvoir continuer.
Commentaire n°5 posté par Pascale le 20/09/2009 à 18h17
Moi, ce que je dis toujours : fallait pas perdre la guerre! Nous payons, enfin vous payez. Et je suis assez heureux de ce désarroi - sauf à éviter le cynisme et espérer que Zazie reprenne le combat. Si tant est qu'il s'agisse d'un combat. Nous sommes contre le mur du réel et il est solide.
Vous êtes des enfants gâtés : moi-même, avant de découvrir ce blog et certains autres, j'ignorais qu'il restait de l'espoir, que, bénie soit la blogosphère, il pouvait exister des rencontres - littéraires, poétiques, philosophiques (voir mon discours). Donc.
Donc, mettez-vous au travail, paresseuses!! de suite!!
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 21/09/2009 à 01h04
@ PCH : Oui, nous méfions de la gratuité - à raison. Mon commentaire voulait rendre hommage aux blogueurs qui ne se posent plus la question. C'est d'autant plus sincère que je n'en "possède" pas la queue d'un. Raison de plus pour défendre ceux qui existent - même si certains sont d'humeur capricieuse. (Je connais des blogs où l'argent trébuchant sera toujours accepté.)
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 21/09/2009 à 02h07
J'éprouve très exactement cette impression cafardeuse, non pour ZazieWeb où je n'allais jamais, mais pour Les Idées heureuses...
Commentaire n°8 posté par François Matton le 21/09/2009 à 09h31
Le réel, Depluloin, c'est que tant qu'il s'agit d'offrir son travail amateur à quelqu'un qui s'occupe d'un site tel que Zazieweb, tout le monde répond présent mais quand il s'agit de prendre les vrais problèmes à bras le corps et de relever le défi communautaire (aide technique et financière pour que l'aventure littéraire perdure) les rats quittent le navire et se croient quittes en adressant des adieux larmoyants, quelle belle jambe ça doit lui faire! S'occuper d'un site pareil génère le travail d'au moins une personne à temps plein, qui ne fait évidemment pas 40h/semaine, mais plutôt 70. Alors le baratin révolutionnaire des gens de bonne intention, c'est gentillet et complètement dépassé, la réalité c'est tout autre chose. Le mécénat, zéro, les subventions, des clopinettes, donc adieu, logique, car où trouver ne serait-ce que le temps de s'en occuper ?
Quant aux blogs récréatifs ils ne jouent pas le même rôle, on y va pour se détendre, s'amuser, et c'est bien qu'ils existent mais ils ne sont pas tournés vers les autres, ou très peu, ils sont très souvent à l'initiative d'auteurs qui parlent de leur travail, ouvertement ou de façon détournée.
Commentaire n°9 posté par Pascale le 21/09/2009 à 10h04
J'allais beaucoup moins sur Zazieweb ces derniers temps ; n'empêche, j'aimais savoir que je pouvais y retourner quand je voulais, que ça continuait. Avec Les idées heureuses, ça me fiche un deuxième coup de blues en trois jours. (Bon, en même temps, c'est vrai que le blog, ça empêche un peu d'écrire (d'écrire un livre, s'entend) - c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'en tiens un. Pour Didier, ce sera pour la bonne cause. Il a intérêt : de toutes façons on l'attend à la sortie !)
Commentaire n°10 posté par PhA le 21/09/2009 à 10h11
Je répondais à François.
Bien sûr, Pascale ; les blogs ne jouent pas du tout le même rôle qu'un site comme Zazieweb, ou différemment comme le tien ; surtout le blog d'auteur qui, si ouvert qu'il soit parfois, est un genre autarcique (et l'assume).
Commentaire n°11 posté par PhA le 21/09/2009 à 10h19
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire