vendredi 16 octobre 2009

leur aptitude à survivre

Je ne sais pas si le buddleia davidii, en fait de lépidoptères, attire vraiment aussi les grands paons-de-nuit – mais aujourd’hui ce sera oui. (Ils ont en tout cas une qualité en commun : leur aptitude, envers et contre tout, à survivre.)
 
Un entomologiste s’échine à élever en laboratoire des lépidoptères en voie d’extinction. Parce que les femelles ne pondent qu’exceptionnellement en captivité, c’est un combat à peu près vain, il le sait, pour la plupart des espèces diurnes, décimées par les pesticides. Quelques papillons nocturnes, en revanche, s’accouplent en cage et, remis en liberté, flairent une unique fleur à dix kilomètres. C’est pourquoi, il en est convaincu, le Grand Paon-de-Nuit, vieux de trente millions d’années, survivra presque seul au dernier papillon diurne.
 
Marcel Cohen, Le Grand Paon-de-Nuit, Gallimard, 1990, p. 131.


Commentaires

Je ne suis pas faché qu'on parle enfin de moi - ici. Et vous en remercie.
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 17/10/2009 à 01h48
"Le contempler longuement trouble, paralyse, endort. Qu'un anneau clair et brillant autour d'un centre obscur et comme vide lui fasse en outre figurer un œil, c'est assurément une source supplémentaire de trouble et d'effroi, une possibilité accrue de fascination et de vertige." Caillois, Méduse et Cie, 1960.
Commentaire n°2 posté par Romain le 17/10/2009 à 11h37
Belle piste de lecture, merci Romain.
@ Depluloin : Vous nous enterrerez tous !
Commentaire n°3 posté par PhA le 17/10/2009 à 13h44
Pha, sans rire cette photo de Depluloin en grand-paon-de-nuit m'intéresse au plus haut point. L'auriez vous en version suffisamment bonne pour être imprimable (et, de là, découpable) ?
Commentaire n°4 posté par Souricette le 11/11/2010 à 13h11
Je vais vois ce que je peux faire pour vos nuits, Souricette ; je comprends que ce poster de Depluloin au-dessus de votre lit vous fasse rêver.
Réponse de PhA le 11/11/2010 à 14h41
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire