dimanche 7 mars 2010

j’ai des super-pouvoirs

« J’ai enfin tous les pouvoirs dont j’ai toujours rêvé ! » C’est ce que disait le Vengeur d’Argent, ou le Casse-cou Volant, je ne sais plus, en surgissant de l’ombre d’un laboratoire en ruines sur un cahier d’écolier petit format, CM2 ou sixième, je ne sais plus, ça commence à dater – de l’époque où j’hésitais encore entre la littérature et la bande dessinée. (Si j’ai vite renoncé à celle-ci, c’est aussi par facilité ; un peu comme un coureur à pied aurait renoncé à une carrière de cycliste parce qu’il faut gonfler les pneus.)
N’empêche : j’ai vraiment des super-pouvoirs. La preuve : j’ai encore ressuscité le poisson rouge. Il était mort, une fois de plus, il flottait à la surface, le ventre en l’air, immobile. Les chats ont neuf vies, je soupçonne les poissons d’en avoir 81. Celui-là, depuis six ou sept ans qu’il est à la maison, doit en être à sa troisième ou quatrième résurrection, je ne les compte plus. J’ai pris le coup de main. Je prends délicatement mon poisson entre mes doigts, complètement inerte, aucun mouvement de la bouche ou des ouïes, ne parlons pas des nageoires ; je le remets à l’endroit, je le tiens : aucune réaction. Il était encore plus mort que la dernière fois. Je ne le lâche pas pour autant, il me reste une main, tiens, et le téléphone n’est pas loin, on peut faire plusieurs choses à la fois ; et tout en discutant je vois la bouche de mon poisson qui commence à s’ouvrir et à se fermer, très faiblement, puis de moins en moins, et… je vous passe la suite, même scénario que la dernière fois, la bestiole est repartie pour un tour de bocal.
Je vous le dis : j’ai des super-pouvoirs. J’en ai même deux : car non seulement je ressuscite les poissons rouges, mais j’ai aussi la prescience des crottes de pigeon. Un peu comme Spiderman. Ce n’est arrivé qu’une fois, mais tout même. C’est resté aussi dans la mémoire de M, qui peut témoigner. C’était à la Gare Saint-Lazare, ou la Gare de l’Est, je ne sais plus ; nous marchions côte à côte, d’un bon pas et, d’un coup, sans raison apparente, je m’arrête brusquement. M se tourne vers moi, étonnée : une crotte de pigeon, passée à cinq centimètres de mon nez, venait de s’écraser entre mes pieds. Oui madame. D’ailleurs, depuis ce jour, les oiseaux n’essaient plus de me faire caca dessus, par crainte du ridicule.
Tiens, maintenant que j’y pense, je me rends compte que mon poisson n’est pas tout à fait innocent dans la petite farce que je viens de faire à Frédéric Forte, le poète public. (Pas pu m’empêcher. Le sérieux me fait sérieusement défaut. J’ai été tout de suite découvert, d’ailleurs. Les poètes sont tous plus ou moins détectives, je devrais être plus prudent.) Au départ, c’est le fiston qui, je ne sais pourquoi, cherchait une image de poisson fluo. Il croise les doigts, fluo devient flou, et le voilà tout étonné qui tombe sur son propre poisson, pêché par ses soins lors d’une pêche aux canards. Et d’inaugurer le jeu des requêtes improbables menant au blog à Papa. Par exemple, pour aller chez Frédéric Forte, vous pouvez taper « extase dans une église d’un banquier en bikini », ça marche ; ou encore, plus honnêtement : « rechercher les mots-clef pour faire des farces au poète public ». Mais on doit pouvoir faire bien mieux, en voyant les choses en grand – d’ailleurs Frédéric y songe.

Commentaires

Vous ressuscitez les poissons, les oiseaux vous bénissent, les hublots frétillent à votre approche ... Moi, je dis chapeau, chapeau bas... et de me prosterner.
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna, le blog graphique le 07/03/2010 à 20h02
Oh, tout de même, mes pouvoirs sont limités. Les poissons, par exemple, je ne fais que les ressusciter ; je suis incapable de les multiplier.
Réponse de PhA le 07/03/2010 à 20h49
pour multiplier les poissons il faut déjà les couper pour le partage, or, les poissons sont très chatouilleux aux nageoires. Donc, pas de regret
Commentaire n°2 posté par petite racine le 07/03/2010 à 21h35
Cet article me donne à réfléchir. Quels sont les mots clé qui conduisent sous mon arbre. Je ne sais pas mener les enquêtes statistiques que votre poète ami s'évertue à mener à bien, aussi vais-je tenter un post uniquement constitué de mots clés improbables. Merci pour l'idée.
Questions cependant : je n'ai pas compris, votre poisson rouge, vous le massez in or out du bocal ?  Ne feint-il pas la mort pour susciter votre attention ? Lui parlez-vous suffisamment et en quelle langue?
Commentaire n°3 posté par Zoë le 07/03/2010 à 21h44
D'abord dans le moule à cake, évidemment ; puis, quand il a repris des couleurs, dans le bocal.
Je le crois assez roué, en effet, mais s'il simule, quel talent !
Réponse de PhA le 07/03/2010 à 22h17
Dire que j'ai failli, moi aussi, en ramener un de la fête foraine (ouf! car je n'ai pas ce talent, je me contente de savoir mourir).
Mais prenez garde car je me demande si, ainsi réssuscité, sa mémiure ne déteint pas sur la vôtre : combien de fois avez-vous dit "je ne m'en souviens plus"? Pourvu que demain vous ne preniez pas une couleur fluo... ou floue (puisque la visibilité est mauvaise)
Commentaire n°4 posté par Aléna le 07/03/2010 à 21h47
Oh ! ma mémoire, n'en parlons pas ! Je me souviens de tant de choses que je n'ai pas vécues - ou peut-être si, qui sait...
Réponse de PhA le 07/03/2010 à 22h13
"mémoire" bien sûr!
Commentaire n°5 posté par Aléna le 07/03/2010 à 21h48
ah! eh bien c'est ça de relier ses possibles : on finit par se souvenir des choses qu'on n'a pas vécues!
Commentaire n°6 posté par Aléna le 07/03/2010 à 22h51
- et par y croire !
Réponse de PhA le 08/03/2010 à 08h50
Cessez de réveiller les poissons qui dorment Philippe!! Car les poissons dorment sur le dos, c'est bien connu! Mais soit, je vous laisse à vos rêves de super-pouvoirs! :)
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 08/03/2010 à 12h27
Et la crotte de pigeon ? Hein ? Comment expliquez-vous la crotte de pigeon ?
Réponse de PhA le 08/03/2010 à 19h23
Les écrivains adorent les chats (ou plutôt ce sont les chats qui aiment les écrivains) mais les poissons d'aquarium c'est nouveau çà ? Après tout ce sont peut-être des poissons-chats!
Commentaire n°8 posté par Ambre le 08/03/2010 à 16h26
Le chat est un animal propre et silencieux. Le poisson est encore plus silencieux, et sa toilette est sans fin ; donc le poisson est encore plus chat que le chat. D'ailleurs - l'aviez-vous remarqué ? - le mien est angora : admirez sa queue en panache.
Réponse de PhA le 08/03/2010 à 19h27
lire dans ma vie - un autre super-pouvoir à votre actif - hier j'ai fait la carpe devant la fenêtre, et la neige qui tombait derrière, pendant que mes garçons regardaient Spiderman. Je suis soufflée !
Commentaire n°9 posté par Juliette Mézenc le 08/03/2010 à 17h02
Pour lire dans votre vie, j'ai ma boule de cristal :
Réponse de PhA le 08/03/2010 à 19h36
carrément espantée - vais plus oser me gratter le nez...
Commentaire n°10 posté par Juliette Mézenc le 09/03/2010 à 08h15
Et du coup j'enrichis mon vocabulaire !
Réponse de PhA le 09/03/2010 à 12h50
Commentaire n°11 posté par Hugo Strat le 13/04/2010 à 10h47
Oui ! (Hélas, je ne suis pas toujours là quand on a besoin de moi.)
Réponse de PhA le 13/04/2010 à 11h18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire