vendredi 7 mai 2010

éponger la crasse du monde


Une chiffe
 
Je n’interviens jamais dans une bagarre, surtout si c’est ma gueule qu’on défenestre. Je me borne à essuyer les coups, comme d’autres à relater les faits. Je n’ai pas l’esprit de compétition, si vous voulez savoir, et j’aime garder mon quant-à-soi : sous ce rapport, je peux me targuer de n’avoir jamais baissé ma garde. Bien sûr, il m’arrive de mettre discrètement la clé sous la porte, à l’occasion, quand l’avalanche est par trop rude ; mais fuir, je veux dire, physiquement, ça – jamais ! Je ne braverai pas, à la première incartade, la plus élémen­taire des politesses. J’admets volontiers qu’on puisse avoir à mon encontre quelque grief, quelque rancœur, quelque motif de vengeance, – à défaut, je veux bien jouer l’agent de service. Certes, j’ai pris de fouet bien des grêlons, à saboter ainsi la hargne réciproque, à tendre les deux joues pour le prix d’une, au nez et à la barbe d’un quidam qui beugnait. J’ai dans ma main quelque peu moite la collection quasi-complète de mes dents ; j’aime les faire rouler dans ma paume, comme des osselets, tandis qu’un bougre me besogne.
C’est là ma gymnastique et c’est là mon refuge. Ce petit geste ressassé réveille en moi de doux souvenirs d’enfance, d’amour, de pluie – des souvenirs de paix, imperméables aux trempes… Ces souvenirs-là, pensé-je devant ma glace, ne sauraient prendre une ride, quand aujourd’hui ma tête n’est plus qu’un vieux chiffon, tout juste bonne à essuyer les coups, à éponger la crasse du monde.
 
Julien Grandjean, les grandes manœuvres, L’Arbre vengeur 2010, p. 66-67.
 
Et il y en a toute une brochette comme ça, de longueur variée, dans ce deuxième livre de Julien Grandjean – « un jeune auteur vivant » (c’est comme ça que me l’a présenté son éditeur quand je faisais mes courses au Salon du Livre). 



Commentaires

Le mot quidam, dissimulé dans l'extrait du texte cité, est sans doute un message crypté : soit un désir inconscient pour l'auteur de changer d'éditeur, soit une vengance bien réelle et carrément affichée.
Il aime les coups, non ?
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 07/05/2010 à 11h24
Tu veux lui faire avoir des ennuis avec son éditeur ? Je l'ai vu, il est terrible !
Réponse de PhA le 07/05/2010 à 13h07
J'aime beaucoup l'humour mélancolique de cet extrait. Pour un peu j'aurais imaginé un vase communicant avec Depluloin. Vous êtes très meugnon sur cette photo de l'ami DH. J'avais espéré que le salon du livre de Balma vous invite. C'est ce ouikende et vous n'y êtes pas annoncé. Dommage. Je serais venue avec ma c'tite caméra uh uh
Commentaire n°2 posté par Zoë le 07/05/2010 à 11h31
J'ai pensé aussi à Depluloin, ça devrait lui plaire !
Balma ? Je serais venu bien volontiers (même si ça n'aurait pas été très raisonnable).
Réponse de PhA le 07/05/2010 à 13h10
Que c'est beau cet extrait; un vrai coup de poing, qui ne me laisse pas indifférente.
Merci.
Commentaire n°3 posté par Ambre le 07/05/2010 à 12h17
Oui, ça lessive !
Réponse de PhA le 07/05/2010 à 13h11
J'allais dire... mais l'évocation très exagérée de Depluloin (Merci Zoë) me coupe les jambes!! Bien, j'aime beaucoup donc. La dernière phrase une merveille... (Et aussi une vacherie à propos du "jeune auteur vivant", mais c'est impossible maintenant!:)
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 07/05/2010 à 18h50
Honnêtement il est pour toi, ce livre ; tiens, dès la première ligne : "Cela faisait un petit moment qu'il chutait ferme, à pic pour ainsi dire,..."
Réponse de PhA le 07/05/2010 à 19h06
Vivant mais amoché !
Un beau texte, en effet.
Commentaire n°5 posté par albin le 07/05/2010 à 20h18
Amoché donc vivant ! C'est d'ailleurs un bel échantillon d'humanité qui en prend un coup, dans ce livre.
Réponse de PhA le 07/05/2010 à 22h18
Je ne discute jamais : ce livre est pour moi. (Philipppe, tu exagères! Si chaque fois que quelqu'un tombe, je dois le...)
Quel plaisir, ce blog!
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 08/05/2010 à 01h36
Mais si, mais si : Tous ceux qui tombent, comme Monsieur Jones, par exemple, sont pour Depluloin.
Réponse de PhA le 08/05/2010 à 10h40
Très belle photo...
Commentaire n°7 posté par Pascale le 08/05/2010 à 09h50
J'ai pourtant bien essayé de l'amocher un peu (elle n'est pas de moi).
Réponse de PhA le 08/05/2010 à 10h42
Eponger la crasse du monde : quel titre magnifique !
(Dans la même veine j'avais songé à Oui-oui sauve le monde.)
Commentaire n°8 posté par François Matton le 08/05/2010 à 10h14
Récemment j'ai fait appel à lui, mais il n'avait pas l'air très en forme.
Réponse de PhA le 08/05/2010 à 10h45
Oh moi je le trouve plutôt en forme. Tranquillement prêt à tout.
Commentaire n°9 posté par François Matton le 08/05/2010 à 10h49
Tu veux que j'te fasse bouffer mon bonnet à grelot ?!
Réponse de PhA le 08/05/2010 à 11h03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire