lundi 8 novembre 2010

Le Goncourt, c’est utile.

Michel Houellebecq, ou plutôt son dernier livre, vient, viennent donc d’être récompensé(s) par le Prix Goncourt 2010. C’est une information capitale : voici l’indispensable confirmation que ce best-seller – est un best-seller. Il va falloir l’acheter, pour donner son opinion. Parce que c’est très important d’avoir une opinion sur le dernier Houellebecq, et d’avoir une opinion sur le dernier Goncourt. Et c’est mal d’avoir une opinion sur un livre sans l’avoir lu.
Moi j’ai déjà lu deux livres de Houellebecq. C’est énorme, si l’on considère tous les auteurs dont je n’ai rien lu du tout. Et, tiens, si je cherche, je n’ai pas une opinion, mais deux : une pour chacun des deux livres en question. Assez différentes, d’ailleurs. Qui me suffisent, je n’ai pas beaucoup de goûts pour les opinions – ou plutôt : je n’ai guère de goût pour cette idée qu’il faille se faire son opinion. Et puis, je ne peux pas m’empêcher de trouver cette idée de se réunir à plusieurs pour dire quel livre c’est le plus beau, quel livre c’est le meilleur à mettre en grosse pile enrubannée sur les tables des libraires, de trouver cette idée, disais-je, comment dire : un peu cucul. Et même un peu la praline.
Je préfère me réunir avec moi-même, je suis bien assez nombreux comme ça, et vous dire que Faits III, par exemple, (de Marcel Cohen) dans lequel je suis actuellement, eh bien, nous l’aimons, tout simplement.
Aujourd’hui, ce blog a deux ans. En voilà une information importante.



Commentaires

Bon anniversaire à tous : aux hublots, à Monsieur le Comte et sa moitié, à vous et à vous-même, bref, à cette petite assemblée générale, toute en vous réunie.
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna le 08/11/2010 à 15h09
Merci, merci. Demain matin en me réveillant, je pourrai déclarer "la séance est levée".
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h07
Ainsi vous partîtes seul, vous arrivâtes plusieurs! La troupe s'enrichit de nouvelles recrues à chaque étape... quelle armée! quelle implacable armée!! 
Deux ans, et toutes vos dents! plus quelques autres aiguisées, tranchantes! Sans parler des plumes bien-sûr! 
Le prix Goncourt? Une vieillerie non? Sauf dans le XVI° arrondissement de Paris... peut-être? 
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 08/11/2010 à 15h33
Tiens, le Cid ! Vous l'avez croisée chez Monsieur Le Comte ? (il y est en effet).
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h11
Houellebecq a le G et sa copine le R. La vie est bien faite.
pendant que j'écris j'entends MH exprimer sa surprise !!!
Je connaissais le linguiste mais pas l'écrivain Cohen
Bon anniversaire aux Hublots, derrière lesquels il fait bon regarder
Commentaire n°3 posté par Zoë le 08/11/2010 à 17h53
Marcel Cohen, c'est grand - et pas assez connu, aussi. Merci !
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h14
Les yeux mouillés de larmes [salées] et d'écume, à cause des Hublots  (aniv) = je vais le dire à ma mer.
Commentaire n°4 posté par espace-holbein le 08/11/2010 à 18h32
Et entendre ses vagues réponses.
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h17
Bon anniversaire! M. le comte a tant posté et tant construit derrière les hublots que je le croyais plus vieux que ça...
Commentaire n°5 posté par Romain le 08/11/2010 à 19h17
Merci ! (C'est vrai que Monsieur Le Comte fait beaucoup plus vieux que son âge, le pauvre.)
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h18
Très très bon anniversaire à vous et aux hublots, du merveilleux, plein les mirettes.
Marie
Commentaire n°6 posté par Marie Guegan le 08/11/2010 à 22h20
Tiens, Marie ! ça faisait longtemps. Merci beaucoup, et pour la visite !
Réponse de PhA le 08/11/2010 à 22h22
Que les artifices fassent feu de tes hublots ! Andiamo et longue vie !
Commentaire n°7 posté par Pascale le 08/11/2010 à 23h17
Merci Pascale ! (Et merci pour samedi !)
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h09
Très bon anniversaire et très longue vie aux hublots !
Commentaire n°8 posté par cgenin le 08/11/2010 à 23h38
Merci Marraine !
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h10
AIGRI ! JALOUX !
(Ne pa se fier aux apparences : en fait, c'est que je me suis dit à moi-même en apprenant qu'on avait épuisé le premier tirage de Monsieur le Comte.)
Bon anniversaire !
Commentaire n°9 posté par Didier da le 09/11/2010 à 08h50
Tiens, le parrain ! Pour les remerciements, Monsieur Le Comte se joint à moi (par la figure).
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h12
C'est CE que. Le dépit m'égare. ^^
Commentaire n°10 posté par Didier da le 09/11/2010 à 08h52
Les errances des égarés dépités font parfois de belles bal(l)ades.
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h14
Deux ans seulement ! On a l'impression que ces Hublots naviguent depuis plus longtemps, ils font partie du paysage marin.
Houellebecq : sa veulerie et son j'enfoutisme (sur France Inter en ce moment) ne poussent pas à acheter sa dernière "production". Il a eu une "crise de masochisme", mais fait preuve, en tout cas, d'un sadisme médiatique assez important.
"La coupe du Monde, sans Thierry Roland, c'est moins bien, c'est pas pareil du tout" : tirez l'échelle (pas celle de Monsieur Le Comte).
Commentaire n°11 posté par Dominique Hasselmann le 09/11/2010 à 08h58
Il faut quand même dire qu'en 2005, je ne connaissais même pas l'existence d'Internet. (Houellebecq, c'est peu comme le Goncourt : un faux sujet. Il faudrait n'en plus parler pour le laisser écrire ; alors, on verrait.)
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h19
Joyeux anniversaire ! C'est important de le fêter. Je vous félicite en plus pour votre bonne mine réjouissante sur les photos.
Si MH est notre Balzac (un critique), alors Balzac est prix Goncourt. La nouvelle devient scoop.
Commentaire n°12 posté par David Marsac le 09/11/2010 à 09h06
N'est-ce pas ? Je comprends que je devienne un objet publicitaire.
Que pense Balzac du Prix Goncourt ?
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h20
En tant qu'exégète (du dimanche), je crois comprendre pourquoi tu t'intéresses tant à Faits...
Commentaire n°13 posté par tor-ups le 09/11/2010 à 09h27
Du dimanche, sans aucun doute - mais extra-lucide.
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h21

Bon anniv et bravo pour la régularité des billets, dont on ne se lasse pas... Ce phénomène des prix est étrange : tout le monde s'en gausse et se plaît à dénoncer les connivences, bien sûr, mais également l'idée qu'un « auguste aréopage », qui n’est en réalité qu’un aréopage d’Augustes, preuve est faite chaque année, puisse sans coup férir ravir notre propre jugement et lui substituer leur médiocre verdict (et je ne parle pas seulement du laurier final, mais des ‘listes’ de présélectionnés forcément limitatives : une évidence, qui frappe au passage de caducité les honteusement prémâchés ‘prix des lecteurs’, façon France Inter, désolé de l’écrire). Et pourtant chaque année, même tintouin, même commentaille, même rangée d’honneur autour des lauréats, mêmes entourloupes médiatiques – j’ai par exemple eu la douleur d’entendre ce matin mon éditrice du Rouergue, Sylvie Gracia, interviewée à propos du Goncourt, sur France Inter. A son corps défendant (on l’interroge sur Claudie Gallay, on coupe ce qui a été dit, on prend ce qui intéresse, on le colle au bon moment et le tour est joué) elle accréditait l’idée stupide, scandaleusement mensongère, formulée dix secondes plus tôt par un journaleux, qu’un best seller est de l’ordre du miracle et non de la préfabrication et qu’un prix peut être attribué à un tout petit éditeur. 
Commentaire n°14 posté par jf paillard le 09/11/2010 à 10h03
Le fond de ma pensée, c'est que le Goncourt et les prix qu'il a générés autour de lui sont devenus une nuisance pour la littérature, et ça concerne aussi très souvent les auteurs primés. On sent jusque dans certaines écritures comme une torsion vers l'éventualité d'un prix, qui passe par un formatage mortifère, encouragé par les éditeurs qui savent pouvoir le décrocher. Bref, c'est assez déprimant.
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h30
...mais oublions cela et réjouissons-nous de l'insolente vitalité de bien d'autres formes de littérature...
Commentaire n°15 posté par jf paillard le 09/11/2010 à 13h37
Tout à fait, Jean-François ; c'est d'ailleurs d'abord pour ces sortes de réjouissances que j'ai ouvert ces Hublots.
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h58
Ils pourraient donner le prix Goncourt à télé 7 jours - ça me ferait le même effet.
Commentaire n°16 posté par tor-ups le 09/11/2010 à 13h49
(Ne le répète pas mais je sais de source sûr que Télé 7 jours sera dans la sélection du Goncourt 2011.)
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 13h59
j'ai jamais lu de H. (j'écris H parce que j'ai peur de faire une faute)... qu'un eptit texte qui n'était pas mal, il y a fort lgtps et que j'ai un peu oublié... mais ma mémoire n'est pas garante de la qualité du texte...
En revanche, je suis sidérée de voir que j'ai mis les presque mêmes bougies sur la page de mon blog pour des raisons presque similaires! (un an seulement, et le 9) Juré, je n'avais pas lu le vôtre avant!!
Alors : bon anniv!
Commentaire n°17 posté par Aléna le 09/11/2010 à 15h13
Mais moi aussi j'ai lu un bon livre de H, et un mauvais. Ce qui m'énerve, c'est l'idée qu'il faille lire tel ou tel. (Ces bougies, ces petits coeurs et ces noeunoeuds, je trouvais que ça allait bien avec l'idée que je me fais du Goncourt, en fait.) Merci !
Réponse de PhA le 09/11/2010 à 16h30
À mon avis, le Goncourt a pour principale fonction de catalyser les contestations et de concentrer contre lui les mécontentements. Dans l'espace littéraire, il est une sorte de paratonnerre à siphonner les énergies. D'où l'importance d'organiser les courts-circuits, les shuntages, les détournements en tous genres, les impasses, les virages dans les décors.
Personnellement, je pense que MH est le plus grand des écrivains français depuis Balzac. J'en parle avec d'autant plus de détachement que je n'ai lu aucun de ces livres. J'ai pourtant la certitude que MH est la réincarnation de Balzac sous le nom de Kol Osher, auteur du best-seller BALZAC REVIENT.
Commentaire n°18 posté par David Marsac le 09/11/2010 à 17h52
Monsieur Le Comte est épuisé???!!! ... Ça se conçoit très bien après tou! Bravo, Philippe!!
Commentaire n°19 posté par Depluloin le 09/11/2010 à 19h56
C'est à l'épuisement qu'on reconnaît le champion.

Réponse de PhA le 09/11/2010 à 20h53
En tapant Afzien, pour vérifier si c'était lui - du coup je ne sais pas, dans Google images, je tombe sur

Commentaire n°20 posté par Pascale le 09/11/2010 à 21h49
(C'est Ferdi Kubler. Il n'a jamais eu le Prix Goncourt - mais il a gagné le Tour de France  !)
Réponse de PhA le 10/11/2010 à 12h03
On ne m'avait jamais dit qu'il "fallait" lire Houellebecq. Ses premiers romans il fallait presque les lire sous le manteau, ceux qui n'avaient jamais rien lu de lui le traitaient de pervers et ne savaient rien de son style, de son écriture et ne parlons pas de ses poèmes.. Des c... si je puis me permettre.  Lire avant de médire. J'aime cet écrivain. Je n'achète jamais un livre parce qu'il a eu le Goncourt. Il se trouve que j'ai lu La carte et le territoire avant qu'il ne l'obtienne et que je l'ai aimé mais il n'avait pas besoin du Goncourt, d'ailleurs ses précédents romans méritaient, s'il le fallait, le prix Goncourt bien plus que ce dernier.
On peut aimer l'écrivain Annocque et l'écrivain Houellebecq
Bon anniversaire Messieurs les Hublots;-)
Commentaire n°21 posté par Ambre le 09/11/2010 à 23h05
Mais oui : moi-même j'ai aimé Extension du domaine de la lutte. Ce que je n'aime pas, c'est ce que représente le Goncourt.
(Merci !)
Réponse de PhA le 10/11/2010 à 12h10
(Mince, l'image a disparu ! C'était un gros monsieur en maillot sur un petit cannot... :http://gewebkijk.punt.nl/?r=1&id=561209)
Commentaire n°22 posté par Pascale le 09/11/2010 à 23h27
Il a disparu même de ton lien, dirait-on.
Réponse de PhA le 10/11/2010 à 16h23
@ David Marsac : vous avez raison, Houellebecq = Jean Mineur publicité, Balzac 001...
Commentaire n°23 posté par Dominique Hasselmann le 10/11/2010 à 12h06
@ Dominique Hasselmann : Dans la famille "Pub mythique". Bonne pioche !
Commentaire n°24 posté par David Marsac le 10/11/2010 à 21h40
@ David Marsac : ce qui est bien, c'est qu'ils ont quand même gardé l'essentiel (malgré la modernisation du film avec ce tapis roulant en forme de travelling) : la musique !
Je remets aussi le numéro en plus lisible - j'avais oublié un zéro, celui destiné à Houellebecq, chantre de Sarkozy :
Balzac 0001
Commentaire n°25 posté par Dominique Hasselmann le 11/11/2010 à 05h54
Bon anniversaire, monsieur Hublots !
Je vous souhaite:
- de rester du bon côté du hublot.
- de ne pas voir celui-ci se voiler, formule empruntée à Sollers, par le conformisme ambiant, et probablement durable, hélas.
- un joyeux et tonitruant onze novembre !
Commentaire n°26 posté par Dominique Autrou le 11/11/2010 à 10h48
Merci pour vos voeux, Dominique ! (Vous avez compris que du conformisme je n'aime ni l'isme ni le con.)
Réponse de PhA le 11/11/2010 à 14h40
OUi le Goncourt c'est utile, comme les Césars, les 7 d'or, les hots d'or, les Molières et autres niaiseries du talent auto proclamé et de l'auto satisfaction des habitués de salons parisiens...
Félicitations pour les 2 ans de ce blog !
Aralf
http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/
Commentaire n°27 posté par Aralf le 12/11/2010 à 10h39
C'est pour faire plaisir à Michel que vous comparez le Goncourt aux Hots d'or ?
(Merci !)
Réponse de PhA le 12/11/2010 à 11h06
Le livre de Houellebeq ? Je le lirai peut-être dans deux ans ou trois ou pas du tout. Pour le moment je relis Simenon et c'est très bien.
Commentaire n°28 posté par Dominique Boudou le 06/12/2010 à 17h38
Un livre doit résister au passage du temps - et le bruit excessif qui entoure certains est une pollution nuisible à la lecture. Il y a plusieurs auteurs dont j'attends non sans quelque impatience qu'on parle moins afin de pouvoir les lire tranquille.
Réponse de PhA le 06/12/2010 à 21h25
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire