samedi 25 décembre 2010

La clef d’or

Par un jour d’hiver, la terre étant couverte d’une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir pour aller chercher du bois en traîneau. Quand il eut ramassé le bois et chargé le traîneau, il était tellement gelé qu’il ne voulut pas rentrer chez lui tout de suite, mais faire du feu pour se réchauffer un peu d’abord. Il balaya la neige, et tout en raclant ainsi le sol, il trouva une petite clé d’or. Croyant que là où était la clé, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre et trouva une cassette de fer. Pourvu que la clé aille ! pensa-t-il, la cassette contient sûrement des choses précieuses. Il chercha, mais ne vit pas le moindre trou de serrure ; enfin il en découvrit un, mais si petit que c’est tout juste si on le voyait. Il essaya la clé, elle allait parfaitement. Puis il la tourna une fois dans la serrure, et maintenant il nous faut attendre qu’il ait fini d’ouvrir et soulevé le couvercle, nous saurons alors quelles choses merveilleuse étaient contenues dans la cassette.
 
Grimm, Contes.

 17-decembre-2010-005.jpg 


Commentaires

sonLla clé des songes au petit matin : soleil des loups (Mandiargues) !
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 25/12/2010 à 12h01
Parfois je fais si bien semblant de les entendre que j'y suis pris moi-même.
Réponse de PhA le 26/12/2010 à 11h43
Les "contes" ne devraient pas être réservés aux enfants. Nous aussi on a le droit de rêver, de s'émerveiller.
Commentaire n°2 posté par Ambre le 25/12/2010 à 22h58
Mais pour prendre plaisir aux supplices infligés aux méchants dans de nombreux dénouements, il faut le coeur bien accroché d'un enfant.
Réponse de PhA le 26/12/2010 à 11h47
La clef du sol (gelé)... Moi aussi, j'adore les contes, et je pense qu'ils ne sont pas DU TOUT pour les enfants, voilà. :0)
Commentaire n°3 posté par Sophie K. le 25/12/2010 à 23h54
Ne dites pas ça : nous n'aurions plus le droit de les lire !
Réponse de PhA le 26/12/2010 à 11h47
J'ai déjà observé cela mais ici ça saute aux yeux : une des qualités de l'écrivain est évidemment le sadisme
(La clef ouvre le coffre du trésor des nazis en Suisse. Je vois des croix gominées partout!:)
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 26/12/2010 à 11h20
C'est bien vrai. L'écrivain est un frustré en veine de partage : y a pas d'raison après tout.
Réponse de PhA le 26/12/2010 à 11h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire