vendredi 18 février 2011

postface posthume

A vouloir raconter une histoire irracontable, lorsqu’on n’est pas soi-même un conteur avéré, on a toute chance de ne pas se faire comprendre. On aura eu beau soin de disséminer des indices, petits cailloux blancs tout au long du texte, cela risque fort d’être inutile.
D’ailleurs, les indices disséminés ne sont jamais relevés par le lecteur, qui les voit, les observe et les rejette comme non pertinents. Aussitôt oubliés. Il n’en veut pas. Et quand vous les lui pointez du doigt, il vous regarde froidement dans les yeux, en silence.
En outre, et tout à fait objectivement, pourquoi avoir donné tant d’importance au personnage féminin, qui en réalité ne joue d’après moi (je peux me tromper) qu’un rôle mineur dans l’histoire, si c’était pour réduire son destin à la fuite furtive de quelques grammes velus ? (Quelques grammes auxquels, j’imagine, se réduisaient nos ancêtres, vers la fin du crétacé.)
Certes, affirmer l’impossibilité de dire, ou tout au moins de se faire entendre ; nier (le monde, soi-même), c’est quand même un plaisir. Coupable ?


Commentaires

Mais depuis quand le lecteur devrait-il tout comprendre?! Est-ce souhaitable d'ailleurs? (Triste destin de l'écrivain qui n'écrit pas ce qu'il veut et lorsqu'il l'écrit rencontre le silence.)
Bon, j'imprime et ajoute cette postface essentielle à mon exemplaire! ;) 
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 19/02/2011 à 18h48
Ah mais j'espère bien qu'il ne va pas tout comprendre, le lecteur ! C'est d'ailleurs pour ça (je me méfie, il y a quand même des petits malins qui seraient capables de comprendre plus qu'il n'est nécessaire) que je n'ai posté que la postface de ce récit inédit, qui ainsi sera autorisé à vivre sous les formes les plus variées dans les imaginations les plus variées.
Réponse de PhA le 19/02/2011 à 19h02
Ou à varier, ou avariées.
Commentaire n°2 posté par Moons le 19/02/2011 à 19h10
Tiens, Moons ! J'ai bien envie de vous asseoir face à votre pupitre et de vous demander de m'imaginer le récit ainsi postfacé. Allez, un peu d'exploitation de texte !
Réponse de PhA le 19/02/2011 à 19h16
mais le lecteur comprend tout; simplement, son privilège de lecteur l'autorise à tout réinterpréter à sa sauce, action qui ne concerne en rien l'auteur (qui, dans l'ensemble, ne comprend que très peu le pourquoi de son écriture^^); donc à chacun sa tasse de thé, le monde est plutôt bien fait, non?^^
Commentaire n°3 posté par gmc le 19/02/2011 à 19h28
D'ailleurs je ne suis pas bien sûr d'être moi-même d'accord avec ce que dit cette postface.
Réponse de PhA le 19/02/2011 à 21h05
c'est tout à fait normal: écrire est un acte, lire, un autre, relire, un troisième; je vous fais confiance, vous trouverez bien un consensus si nécessaire^^
Commentaire n°4 posté par gmc le 19/02/2011 à 22h23
Et je ne crois pas du tout que ce soit indispensable !
Réponse de PhA le 19/02/2011 à 22h47
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire