samedi 12 février 2011

un air de blouse


Je le reconnais : de temps en temps, j’en ai assez du collège. Enfin, du collège ; je devrai dire : de l’Education nationale. Et de plus en plus souvent depuis les coups de boutoirs qu’elle a reçus de Claude Allègre d’abord, puis et surtout de la clique à Sarkozy. Dans ces moments-là, je me dis : Heureusement qu’il y a les élèves. Et parfois, il y a aussi les témoignages d’anciens, qui font chaud au cœur. C’est dans les commentaires, tout en bas de ce billet de Dominique Hasselmann, vieux de près d’un an et illustré, jolie coïncidence, de la photo qui a servi à mon portrait géant d’hier. (Tiens, ça me rappelle que moi aussi, j’ai eu un professeur d’exception, qui l’est toujours, et dont j’ai le bonheur de pouvoir lire les livres. La transmission, ça n’est pas le domaine réservé des mécaniciens automobile et des télépathes.)

Commentaires

Moi, j'en ai tellement plein le... que je suis arrêté. Mais oui, il y a les témoignages d'anciens élèves, parfois vingt après, qui viennent me voir. L'un d'eux, quasiment célèbre, est venu chez moi avec une documentariste. Il y aun film, diffusé ces jours-ci à l'Unesco, et bientôt sur Arte mais je ne sais pas quand.
Courage, Philippe ! En supposant qu'il s'agisse de courage...
Commentaire n°1 posté par Dominique Boudou le 12/02/2011 à 21h32
C'est bien de savoir qu'on n'a pas oeuvré pour rien.
(Oui, je ne sais pas bien si c'est exactement du courage ou si ça n'est pas plutôt devenu une sorte de seconde nature.)
Réponse de PhA le 12/02/2011 à 22h29
je souscris.
Commentaire n°2 posté par Aléna le 12/02/2011 à 21h43
Tiens, je vais lancer une souscription.
Réponse de PhA le 12/02/2011 à 22h30
Certains miracles d'Internet ne sont pas encore homologués à Lourdes (ou lentes...).
Mais quand ils se produisent, on (se) signe !
Commentaire n°3 posté par Dominique Hasselmann le 12/02/2011 à 21h55
Juste un petit moment de grâce.
Réponse de PhA le 12/02/2011 à 22h33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire