samedi 16 avril 2011

ils vont tous être (s)coachés



Tout de même, il y a des âmes charitables. Je me lamentais hier d’avoir été dédaignée par Marion, le coach désormais célèbre de Claro, Eric Chevillard et Didier da Silva, regardez ce que je trouve dans ma boîte aux lettres ce matin :
 
Cher Philippe Annocque,
 
Je viens d’apprendre que la relation avec votre manuscrit se dégradait ces derniers temps. Vous ne supportez plus et ne comprenez pas ses agissements. Mon métier : vous aider à appréhender la situation car ensemble nous pouvons trouver des solutions. Éduquer ou rééduquer votre texte en cours est possible à tout âge et quels que soient votre ancienneté, votre classement dans les Palmarès ou la relation que vous entretenez avec votre éditeur.
Ma méthode est simple : elle consiste à ne jamais contraindre votre chef d'œuvre. Une bonne communication amène illico à une bonne relation.
C'est un peu brutal comme entrée en matière et nous ne nous connaissons pas. Pourquoi me feriez-vous confiance d'emblée ? C'est normal.
Je me présente donc. Passionnée par le comportement textuel, j’ai toujours été entourée de virgules et de métonymies. Les allitérations tiennent aussi une grande place dans mon cœur. L’univers romanesque (notamment) est une source de richesse intarissable à mes yeux. C'est pourquoi je me suis tout naturellement orientée vers le métier d'Éducateur Comportementaliste Certifié pour tous les auteurs débutants, rebutants, peu ragoûtants, dégoûtés, déniés ou reniés, autrement dit coach pour vous les écrivains.
La Comportementaliste Certifiée que je suis et Spécialiste des Relations Homme/Texte diplômée de l'université de Back&Writ a reçu une formation spécifique qui s’appuyait sur des données scientifiques récentes : éthologie (étude objective et scientifique des comportements d'une espèce), psychologie, communication et relation homme-manuscrit. Vous pouvez donc avoir confiance en moi.
Je vous sens d’ailleurs beaucoup plus rassuré. C’est tout à fait normal car, pour moi, instaurer une complicité, échanger, redonner confiance à un chef d'œuvre en cours sont des moments de partage formidables. Je pratique d'ailleurs avec de nombreux patients des activités très stimulantes en concours mais surtout pour le plaisir et la complicité telles que le pistage syntaxique, le paragraphe mordant et sportif, le cross-lyrisme ou encore l'obéissance manuscrite et l'obéissance rythmée. Ces activités créent des liens et des complicités inoubliables avec chacun de mes patients ainsi qu'avec leur futur chef d'œuvre.
Si vous acceptez mon appui, sachez que je consacrerai beaucoup de temps avec vous à ces entraînements et que nous n'hésiterons pas à parcourir ensemble des centaines de kilomètres chaque week-end pour vous rendre heureux et mener à bien votre projet. Sachez aussi que mes méthodes d’éducation scripturale sont toujours respectueuses des poèmes et des romances ou fantaisies militaires de mes patients, que je tiens aussi compte de leur personnalité et ne les contrains jamais. Le plaisir doit être réciproque.
Je vous laisse réfléchir. N’hésitez pas à me poser toutes les questions possibles afin que nous puissions tester le plus rapidement possible ma méthode.
Bien stylistiquement,
 
Sand Ancre,
Coach pour vous les écrivains.
 
Je sens que je vais rendre jaloux mes petits camarades, Marion peut se faire un sang d’encre. Et merci au farceur qui m’a écrit mon billet du jour !


Commentaires

Philippe, je suis heureux pour vous : vos hublots vont rutiler, vous voilà sauvé des eaux.
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna le 16/04/2011 à 14h32
J'appelle les laveurs de carreaux.
Réponse de PhA le 16/04/2011 à 23h31
Comique ! Je sens que je vais être jalouse :)...
Commentaire n°2 posté par Pascale le 16/04/2011 à 18h47
Facile, il faut se lamenter en bonne et due forme, comme j'ai fait hier
Réponse de PhA le 16/04/2011 à 23h32
Commentaire n°3 posté par Moons le 16/04/2011 à 19h35
Le rêve !
Réponse de PhA le 16/04/2011 à 23h32
Oh, ce n'est pas vous qui l'avez rédigé ? Pour une fois que c'était drôle...
Commentaire n°4 posté par Anna de Sandre le 16/04/2011 à 21h46
Enfin, Anna, vous me connaissez ! Croyez-vous vraiment que pourrais me prêter à ce genre de galéjade ?
Réponse de PhA le 16/04/2011 à 23h35
Le texte est savoureux, il enfonce très nettement celui de cette pôvre Marion. En revanche la vue de l'haltérophile m'a fait mal aux trapèzes
Commentaire n°5 posté par Zoë le 16/04/2011 à 22h40
C'est vrai ? Moi c'est plutôt les deltoïdes.
Réponse de PhA le 16/04/2011 à 23h36
Ce ne sont plus des tablettes mais des ballons de baudruche en chocolat! A vous dégoûter du cacao.
Votre coach(euse) a du style. Epatante! Attention les yeux! Foncez... (les yeux fermés)... à la piscine avec elle, mais laissez tomber pour le reste:)
Commentaire n°6 posté par Ambre le 17/04/2011 à 09h53
A la piscine ? Elle est fichue de me reprocher mes longueurs !
Réponse de PhA le 17/04/2011 à 17h45
L'utilisation du mot «patient» me ferait partir en courant. Car quel que soit le sens,  supplicié, devant affronter un châtiment, une épreuve pénible ou malade, ce statut vous promet de sales heures qu'elle décrit de façon enjouée. Une sadique ?(!)
On a bien souri.
Commentaire n°7 posté par ArD le 17/04/2011 à 11h58
On devine un tempérament impatient.
Réponse de PhA le 17/04/2011 à 18h14
"Passionnée par le comportement textuel", dit-elle.
Cette offre de service(s) est manifeste...
Commentaire n°8 posté par Dominique Hasselmann le 18/04/2011 à 08h12
Et moi personne ne m'aide !
Commentaire n°9 posté par L'employée aux écritures le 18/04/2011 à 10h00
Il faut faire une demande officielle.
Réponse de PhA le 19/04/2011 à 11h07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire