lundi 30 mai 2011

disloqué d’amour


Isabelle-64-65.JPG
Christophe Esnault, Isabelle à m’en disloquer, Les Doigts dans la prose, 2011, p. 64-65.
 
Christophe Esnault est disloqué d’amour. J’aurais pu me contenter de recopier les passages ci-dessus ou bien d’autres mais il y a aussi dans ce livre un beau travail de mise en page qui mérite qu’on mette les Doigts dans la prose, alors cliquez donc pour mieux voir (même si vous ne verrez pas que ça varie à chaque page).

mardi 24 mai 2011

ce n’est pas une nouvelle

L’écriture de ce livre sur le temps qui me manque pour l’écrire me prend du temps sur le temps qu’il me faut pour le (re)lire – mais aussi sur le temps qu’il me faut pour lire tous les livres qui attendent que j’aie le temps de les lire. (On n’aura pas manqué de remarquer le ralentissement du Hublog à lectures.)



Commentaires

Délicieuse façon de se faire un cure-dent avec la queue mordue du serpent !
Commentaire n°1 posté par thoams le 24/05/2011 à 14h01
Ouroboros est la marque de mon dentifrice.
Réponse de PhA le 24/05/2011 à 21h52
Il faut que tu prennes ça par le bon bout - sinon tu vas faire des noeuds.
Commentaire n°2 posté par tor-ups le 24/05/2011 à 20h38
Tu ne crois pas si bien dire : je me rends compte que ça risque de faire un texte pliant et qu'il va falloir que je fasse bien attention à mon pliage.
Réponse de PhA le 24/05/2011 à 22h02
On suivra les pointillés pour les pliages.
Commentaire n°3 posté par Pascale le 24/05/2011 à 22h49
Bon, faut pas que je me trompe en dessinant les pointillés...
Réponse de PhA le 25/05/2011 à 19h21
Pas le temps de te lire.
Commentaire n°4 posté par Moons le 25/05/2011 à 01h09
Que lis-tu qui t'empêche de lire ?
Réponse de PhA le 25/05/2011 à 19h22

samedi 14 mai 2011

allons donc nous disloquer à l’Esperluète

http://a21.idata.over-blog.com/3/91/90/37/Isabelle---A-L-Esperluete---Chartres.jpg
Vous vous rappelez les Doigts dans la prose, le « petit éditeur » (je ne fais que répéter ce qu’il écrit lui-même sur son blog) ; eh bien ce soir, il est à l’honneur la librairie L’Esperluète, à Chartres (10 rue Noël Ballay, à 19 heures) avec Isabelle, à m’en disloquer, de Christophe Esnault ; même qu’il y aura de la musique. Moi j’y vais.
(Pour l’anecdote, l’Esperluète, c’est l’ancienne librairie Legué, une belle librairie où j’ai ouvert il y a tout juste dix ans mon premier Chevillard.)



Commentaires

&.
Commentaire n°1 posté par Denis Montebello le 14/05/2011 à 08h48
ça me rappelle ceci (que vous ne connaissez peut-être pas).
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 14h33
Regarder toujours où nous mettons nos doigts!
La prose peut parfois provoquer un court-jus aussi puissant qu'une prise.
Commentaire n°2 posté par Ambre le 14/05/2011 à 10h55
C'est ce qu'on appelle une prose de risques.
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 14h35
Grand merci. J'y serai aussi.
Commentaire n°3 posté par David Marsac le 14/05/2011 à 12h05
J'espère bien !
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 14h36
Merci pour ce post, et il est probable que certains aient aussi ouvert leur premier "Annocque" à l'&.
Commentaire n°4 posté par Olivier L'hostis le 15/05/2011 à 12h40
Merci, Olivier ; c'est beau et ça vit, dans votre librairie ; qu'on se le dise !
Réponse de PhA le 16/05/2011 à 08h53

vendredi 13 mai 2011

Je valide le socle de compétences.

Ça veut dire que je colle des pastilles de couleur (rouge orange jaune vert clair vert) à mes élèves, en face d’items formulés comme ci-dessous :
« Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. »
« Formuler clairement un propos simple. »
Honnêtement, on ne peut pas dire que ça ne veuille rien dire. Ça veut plutôt à peu près tout dire. Dans cet à peu près tout, il va falloir que je choisisse une signification précise. Je suis bien embêté.
Si j’ai bien compris (mais ça n’est pas certain, que ceux qui ont des lumières sur la question n’hésitent pas à les partager), une fois la compétence acquise, elle est acquise ; pas besoin d’y revenir quand l’élève change de classe. C’est vrai : une compétence acquise dès la 6e, il n’y a pas de raison qu’elle se retrouve seulement en voie d’acquisition en 3e.
Par exemple, un élève de 6e qui sait « repérer les informations à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires » dans un extrait de Cendrillon saura forcément, une fois arrivé en 3e, faire la même chose sur un passage des Confessions. La compétence, c’est quelque chose d’absolu. Allez hop, pastille. En aucun cas ça ne saurait être relatif. Pourquoi donc suis-je pris d’un doute ?



Commentaires

Aucun doute à avoir... on doit une confiance aveugle à nos maîtres qui savent ce qui est bon pour nous. Bien juchés qu'ils sont sur leur socle d'incompétence.
Commentaire n°1 posté par Thibault Balahy le 13/05/2011 à 08h12
Prosternons-nous devant notre grand gourou.
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h09
Luc-Marie Chatel a, semble-t-il, oublié d'enlever sa "pastille" à fond de teint sur le visage.
Il est vrai qu'après douze ans passés chez L'Oréal ce "déconneur" a fini par montrer, une fois nommé dans le gouvernement sous la houlette du principal Sarkozy, l'étendue de ses capacités dans le domaine éducatif : les élèves sont devenus des "clients", les profs des "prescripteurs" et l'institution démocratique un hypermarché de la connaissance standardisée, où seule une certaine carte de fidélité (de marque UMP) permet de franchir rapidement les caisses.
La prise de la pastille est à envisager derechef.
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 13/05/2011 à 08h37
C'est vrai que depuis qu'il est là, qu'est-ce qu'on se marre !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h10
"Formuler clairement un propos simple" : ah, oui, c'est fondamental... le caractère même de la simplicité inhérente au propos exige précisément une formulation qui ne saurait s'épuiser en tant que formulation claire du simple propos (à distinguer radicalement du propos simple, nous y reviendrons). Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de réduire a priori une intention qui, dans un premier temps, n'a pas su trouver, en toute probabilité, une forme d'explicitation que l'on pourrait qualifier de spontanée. Or, précisément...
Commentaire n°3 posté par Gilbert Pinna le 13/05/2011 à 08h53
Voyons voir, Pinna Gilbert, "Formuler clairement un propos simple"... :

Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h12
Je mets touffe! Vous n'auriez pas aussi une pastille pour la toux?
Commentaire n°4 posté par Denis Montebello le 13/05/2011 à 10h46
Une Valda, bien sûr ? Elles sont vertes !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h08
Validée la valda!
Commentaire n°5 posté par Denis Montebello le 13/05/2011 à 11h15

Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h58
Je peux t'aider à valider ?
Commentaire n°6 posté par Moons le 13/05/2011 à 12h17
Et en plus ce sont des pastilles numériques...
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h13
non, ce qui est étrange dans cette histoire, c'est le passage de Cendrilon aux Confessions... de Rousseau? oh la pauvre!
Commentaire n°7 posté par Aléna le 13/05/2011 à 12h48
Mais si, rappelez-vous : dans les Confessions Cendrillon s'appelle Marion et Jean-Jacques l'accuse du vol du ruban qu'il voulait lui offrir. (Grâce à vous je vais mélanger tous mes cours !)
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h16
de toute façon tout est clair dans les confessions, non? c'est le but du texte! la transparence.
Tiens, est-ce que Le Ministre devrait lire Rousseau? (au moins pour la politique, ça ne lui ferait pas de mal...)
Commentaire n°8 posté par Aléna le 13/05/2011 à 12h50
Précisément, j'ai choisi cet exemple précisément parce que j'ai l'intention d'en étudier quelques extraits avec mes élèves, afin que précisément ils apprennent à ne pas toujours prendre la transparence au sens propre.
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h19
En tout cas, j'aime beaucoup vos petits hublots colorés.
Commentaire n°9 posté par David Marsac le 13/05/2011 à 21h02
N'insistez pas, David, c'est le week-end : vous n'aurez pas de pastille !
Le week-end, c'est réservé, par exemple, à la présentation demain soir d'Isabelle, à m'en disloquer, de Christophe Esnault, à la librairie l'Esperluète à Chartres, qu'on se le dise ; et à demain !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 22h59
Et quand valide-t-on le socle d'incompétence du ministre ?
Commentaire n°10 posté par gballand le 14/05/2011 à 07h44
J'ai peur hélas qu'il n'y ait rien de prévu avant 2012.
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 08h35
"Formuler clairement un propos simple". Ce matin j'ai failli avaler de travers (et je n'avais pas de pastille valda:)) en écoutant Finkielkraut. Il a prononcé une phrase absolument incompréhensible (j'aurai dû la noter) et d'une emphase sans nom! Vous ne pourriez pas lui donner des cours particuliers (0_0)... de simplicité, sans pour autant être primaire:)?
Commentaire n°11 posté par Ambre le 14/05/2011 à 10h41
Hélas, je ne me trouve pas moi-même toujours assez simple. Ou clair. Ou simple. Ohlala que c'est compliqué !
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 14h34
Moi, en 6, 5, 4, je me contente d'évaluer. Validation en troisième. Vert pour tout le monde. J'aime les emmener en voyage, on dicute, on échange, on parle des empereurs et des constitutions, mais savoir s'il savent lever le pied gauche ou le pied droit ne m'intéresse pas. Mais alors pas du tout, tu vois...
Commentaire n°12 posté par Max le 20/05/2011 à 18h37
Y a-t-il des convaincus ? (Je ne valide qu'en 3e aussi - c'est déjà trop.)
Réponse de PhA le 21/05/2011 à 07h01
 

jeudi 12 mai 2011

Tick’Art, c’est fini.

Tick’Art, c’était un dispositif organisé par la MEL (la Maison des Ecrivains et de la Littérature), qui permettait la rencontre de lycéens avec un écrivain, à propos de son rapport à la lecture – et il en avait, des choses à leur dire, l’écrivain, sur ce qui s’est noué là d’essentiel quand précisément il avait leur âge ; puis c’était la sortie avec la classe en librairie, autour des livres évoqués en classe ; enfin bref c’était vraiment bien, j’en témoignais l’an dernier, c’était vraiment bien donc on l’a supprimé. Alors moi, je pétitionne. Et vous invite à pétitionner itou.



Commentaires

Y'a que les trucs bien qui disparaissent, au fond. Les trucs pas bien, ça reste toujours, ou ça revient, ça s'accroche et ça pompe. C'est quand même fort de café.
J'vais signer.
Commentaire n°1 posté par Sophie K. le 12/05/2011 à 11h06
Pourquoi est-ce toujours comme ça ? (Enfin, nous avons quand même un beau printemps.)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h05
J'ai signé pour protester contre cette mesure qui, justement, "la" donne en ce qui concerne l'attention portée à la culture par les dirigeants à la tête des insititutions qui se piquent d'elle, mais uniquement quand ça rapporte financièrement.
Pendant ce temps-là, le président de la République étale sa pseudo-cinéphilie (Télérama) dont il fait un bilan tout à fait comptable ; on apprend même qu'il vient tout juste de découvrir les <a href="http://bit.ly/mGXAjx">Marxs</a>.
La suppression de "Tick'tArt", il n'avait pas encore visionné ce gag !
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 12/05/2011 à 17h58
La culture, c'est un truc décoratif.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h02
Les goûts du locataire actuel de l'Elysée se trouvent mis en valeur dans cet hebdo.
Commentaire n°3 posté par Dominique Hasselmann le 12/05/2011 à 17h59
En fait sa petite culture ne me choquerait pas tant que ça s'il avait quand même conscience de ce que ça représente vraiment. Quelques (hem !) lacunes ne devraient pas empêcher un peu de hauteur de vue.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h13
C'est fait, bon sang!! ... 
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 12/05/2011 à 18h00
Bonsoir ! (et merci !)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h01
De même. Pour le moment, ce ne sont pas 283 signatures qui vont soulever l'enthousiasme
Commentaire n°5 posté par Moons le 12/05/2011 à 21h49
C'est sans doute que le dispositif n'était pas encore très connu, ni des enseignants, ni des écrivains, et c'est bien dommage. (Elle toute récente, aussi, cette pétition.)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h00
Bonjour,
Merci de relayer cette information.
Je mène une série d'entretiens consacrés à cette suppression scandaleuse. Je vous invite à les découvrir : http://hublots.over-blog.com/article-tick-art-c-est-fini-73661626.html
Bien à vous
Commentaire n°6 posté par Stéphanie Joly le 20/05/2011 à 12h15
Il doit y avoir une erreur dans votre lien, Stéphanie ; il renvoie à mon propre billet.
Réponse de PhA le 20/05/2011 à 15h06
Effectivement ! Voici le bon :
http://www.pariscilaculture.fr/category/tickart-2/
Commentaire n°7 posté par Stéphanie Joly le 20/05/2011 à 15h13
J'active le lien.
Je viens de lire l'avis de Carole Zalberg, qu'évidemment je partage.
Réponse de PhA le 20/05/2011 à 15h30
Salut PhA !
Est-ce que ces jeunes ont posé des questions pertinentes ? Si oui, selon toi, quelle a été la meilleure ? De qui provenait-elle ? Jeune homme, jeune femme, passionné(e) (pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie) par les livres ou la littérature ?
©LN
Commentaire n°8 posté par ©LN le 05/07/2011 à 23h21
Oh oui - d'ailleurs, au fond, toutes les questions sont pertinentes ; ce sont les réponses qui ne le sont pas toujours. Pas une seule jeune fille, hélas !
Réponse de PhA le 06/07/2011 à 18h32
Pas une seule fille, alors là, je suis très étonnée...
Commentaire n°9 posté par ©LN le 12/08/2011 à 14h57
 

Tick’Art, c’est fini.

Tick’Art, c’était un dispositif organisé par la MEL (la Maison des Ecrivains et de la Littérature), qui permettait la rencontre de lycéens avec un écrivain, à propos de son rapport à la lecture – et il en avait, des choses à leur dire, l’écrivain, sur ce qui s’est noué là d’essentiel quand précisément il avait leur âge ; puis c’était la sortie avec la classe en librairie, autour des livres évoqués en classe ; enfin bref c’était vraiment bien, j’en témoignais l’an dernier, c’était vraiment bien donc on l’a supprimé. Alors moi, je pétitionne. Et vous invite à pétitionner itou.


Commentaires

Y'a que les trucs bien qui disparaissent, au fond. Les trucs pas bien, ça reste toujours, ou ça revient, ça s'accroche et ça pompe. C'est quand même fort de café.
J'vais signer.
Commentaire n°1 posté par Sophie K. le 12/05/2011 à 11h06
Pourquoi est-ce toujours comme ça ? (Enfin, nous avons quand même un beau printemps.)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h05
J'ai signé pour protester contre cette mesure qui, justement, "la" donne en ce qui concerne l'attention portée à la culture par les dirigeants à la tête des insititutions qui se piquent d'elle, mais uniquement quand ça rapporte financièrement.
Pendant ce temps-là, le président de la République étale sa pseudo-cinéphilie (Télérama) dont il fait un bilan tout à fait comptable ; on apprend même qu'il vient tout juste de découvrir les <a href="http://bit.ly/mGXAjx">Marxs</a>.
La suppression de "Tick'tArt", il n'avait pas encore visionné ce gag !
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 12/05/2011 à 17h58
La culture, c'est un truc décoratif.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h02
Les goûts du locataire actuel de l'Elysée se trouvent mis en valeur dans cet hebdo.
Commentaire n°3 posté par Dominique Hasselmann le 12/05/2011 à 17h59
En fait sa petite culture ne me choquerait pas tant que ça s'il avait quand même conscience de ce que ça représente vraiment. Quelques (hem !) lacunes ne devraient pas empêcher un peu de hauteur de vue.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h13
C'est fait, bon sang!! ... 
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 12/05/2011 à 18h00
Bonsoir ! (et merci !)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h01
De même. Pour le moment, ce ne sont pas 283 signatures qui vont soulever l'enthousiasme
Commentaire n°5 posté par Moons le 12/05/2011 à 21h49
C'est sans doute que le dispositif n'était pas encore très connu, ni des enseignants, ni des écrivains, et c'est bien dommage. (Elle toute récente, aussi, cette pétition.)
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h00
Bonjour,
Merci de relayer cette information.
Je mène une série d'entretiens consacrés à cette suppression scandaleuse. Je vous invite à les découvrir : http://hublots.over-blog.com/article-tick-art-c-est-fini-73661626.html
Bien à vous
Commentaire n°6 posté par Stéphanie Joly le 20/05/2011 à 12h15
Il doit y avoir une erreur dans votre lien, Stéphanie ; il renvoie à mon propre billet.
Réponse de PhA le 20/05/2011 à 15h06
Effectivement ! Voici le bon :
http://www.pariscilaculture.fr/category/tickart-2/
Commentaire n°7 posté par Stéphanie Joly le 20/05/2011 à 15h13
J'active le lien.
Je viens de lire l'avis de Carole Zalberg, qu'évidemment je partage.
Réponse de PhA le 20/05/2011 à 15h30
Salut PhA !
Est-ce que ces jeunes ont posé des questions pertinentes ? Si oui, selon toi, quelle a été la meilleure ? De qui provenait-elle ? Jeune homme, jeune femme, passionné(e) (pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie) par les livres ou la littérature ?
©LN
Commentaire n°8 posté par ©LN le 05/07/2011 à 23h21
Oh oui - d'ailleurs, au fond, toutes les questions sont pertinentes ; ce sont les réponses qui ne le sont pas toujours. Pas une seule jeune fille, hélas !
Réponse de PhA le 06/07/2011 à 18h32
Pas une seule fille, alors là, je suis très étonnée...
Commentaire n°9 posté par ©LN le 12/08/2011 à 14h57
 

mercredi 11 mai 2011

Il existe une différence entre Nicolas Sarkozy et moi.

Oui, il existe une différence entre Nicolas Sarkozy et moi : c’est l’ambition. Contrairement à la plupart des chefs d’état*, je n’ai jamais renoncé à la littérature. J’ai bien connu une petite période de dépression, vers l’âge de quatre ou cinq ans, où j’étais prêt à me contenter de la première présidence des Etats-Unis d’Europe (sic), mais ça n’a pas duré : je me suis bien vite rendu compte que ce mouchoir de poche n’était pas à l’échelle de mon rhume des foins.
 
* Voir ce Portrait de Mitterrand en écrivain manqué, qui me révèle en creux ma vraie nature.





Commentaires

ah! un billet parfait! par-fait!
Commentaire n°1 posté par Aléna le 11/05/2011 à 10h28
C'était bien mon ambition !
Réponse de PhA le 11/05/2011 à 12h06
Tu es déjà en campagne avec ton rhume des foins ?
Commentaire n°2 posté par Moons le 11/05/2011 à 12h18
Touchons du bois (Nicolas, sors ta langue) : pour le moment mon rhume des foins me laisse à peu près tranquille, même si la campagne n'est pas loin.
Réponse de PhA le 11/05/2011 à 18h00
Une différence de taille donc - si j'ai bien compris.
Commentaire n°3 posté par Depluloin le 11/05/2011 à 16h58
Je ne aurais pas osé le dire : ç'eût été petit.
Réponse de PhA le 11/05/2011 à 18h01
Je suis rassurée. J'avais craint que tu ne la battît, la campagne !
Commentaire n°4 posté par Moons le 11/05/2011 à 18h15
Hélas, Nicolas Sarkozy, au lieu de se cantonner à la littérature dans laquelle il avait déjà donné sa mesure - notamment dans le domaine du document historique, lire son Georges Mandel et le portrait "révisé" qu'il en fit publier - s'est cru un destin national et on voit le résultat tous les jours depuis quatre ans, en attendant que son congé lui soit donné enfin le 22 avril, voire le 6 mai 2012.
Je préfère donc, Philippe, que tu persévères dans ton immense ambition qui, au moins, fait et fera moins de dégâts que celle du petit modèle en balsa effrité auquel tu te réfères bien imprudemment.
Commentaire n°5 posté par Dominique Hasselmann le 11/05/2011 à 20h10
ça me fait que penser qu'il faudra qu'un jour j'essaie d'écrire un article sérieux (on peut bien rêver) sur la question comparée du sujet en littérature et en politique.
Réponse de PhA le 11/05/2011 à 22h57
PhA président ! Du goncourt oeuf corse.
Commentaire n°6 posté par Zoë le 11/05/2011 à 22h28
Oh la la ! Ne parlez pas de malheur !
Réponse de PhA le 11/05/2011 à 22h58
Ah oui, la déprime me fait parfois souhaiter de devenir Maître du Monde (j'ai la déprime envahisseuse), moi itou... Heureusement que nous sommes des gens équilibrés. :0)
Commentaire n°7 posté par Sophie K. le 12/05/2011 à 11h09
D'ailleurs j'ai trouvé que votre Napoléon aussi avait une petite mine.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h05
Mais de quel état parlez-vous? je ne comprends rien. La Rambolitanie ?
Commentaire n°8 posté par Souricette le 12/05/2011 à 13h04
Qu'est-ce que c'est ? Une petite république qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ? ça se saurait.
Réponse de PhA le 12/05/2011 à 22h07
Oui, ça se saurait, et vous en seriez le Président!
Commentaire n°9 posté par Souricette le 12/05/2011 à 23h35
 

dimanche 8 mai 2011

Je comprends mieux pourquoi je suis gentil.

http://www.quidamediteur.com/imagenes/portadas/LePourceauG.jpg 
Quoi qu’il y paraisse, les exigences éthiques propres à l’existence du misanthrope de haut niveau m’ont bien des fois semblé insurmontables – après coup, c’est d’ailleurs la seule excuse que mes vieux jours magnanimes pourraient trouver à l’existence profondément débile de mon pourceau de fils. Plus jeune, donc, je confesse avoir songé à rendre les armes, en vue de ne plus présenter au monde que la figure béate, humaniste, et pour tout dire spontanément crétine, dont, au même titre que quiconque, la nature m’a affublé. J’aurais été un imbécile heureux parmi d’autres, et il m’arrivait de jouir par anticipation de cette perspective, tant la solitude inhérente au métier de misanthrope exige de lui persévérance, abnégation et moralité. Je le dis par souci d’honnêteté et parce que je ne souhaite en aucun cas passer pour un prosélyte inconséquent : le misanthropisme est ingrat. Que ceux qui voudraient en adopter les préceptes soient donc informés de ce qui les attend.
 
 
Villemain sort le vilain qu’il cache en lui. Qu’est-ce qu’on l'aime, Papy Léandre !



Commentaires

Ce Villemain a un faux air de Depluloin (c'est même stupéfiant dans ce passage). A moins que ce soit l'inverse ?
Commentaire n°1 posté par Souricette le 09/05/2011 à 20h18
Oui, c'est à se demander lequel est le plus vilain.
Réponse de PhA le 09/05/2011 à 20h30
Je me suis souvent demandée à quoi ressemblait un misanthrope coupé en deux.
Commentaire n°2 posté par Moons le 09/05/2011 à 22h49
A Médard de Terralba ?
Réponse de PhA le 10/05/2011 à 13h46
Coïncidence : évoquant l'avilissement par la vieillesse, j'avais écrit, en début d'après-midi, ceci : 
...Quand, lasse de guerroyer envers et contre tout, vous décidez qu'il est temps de faire cesser le feu des combats qui vous brûle et que vous témoignez d'une bonté peut-être intolérable.....
Je ne sais pas s'il y a un quelconque rapport avec le livre, je le saurai plus tard.
Commentaire n°3 posté par Anonyme le 12/12/2012 à 21h3

mercredi 4 mai 2011

ces mots qui grattent

J’entends souvent cette expression : « anti-américanisme primaire ». L’anti-américanisme primaire, c’est pas beau. C’est pas la peine de discuter davantage. Y a pu qu’à la fermer. Je me souviens qu’autrefois, c’était plutôt l’anti-communisme primaire, qu’était pas beau. Aujourd’hui cette expression-là est passée de mode. Sa jumelle l’a remplacée, dans une sorte d’indiscutable symétrie. Si la symétrie est indiscutable, alors j’imagine que, de la même manière que les anti-communistes d’autrefois s’opposaient au communisme, les anti-américanistes d’aujourd’hui s’opposent à l’américanisme ? En écrivant ceci, je note avec satisfaction que Word ne souligne pas en rouge le mot américanisme. Pas de doute, il le connaît. L’américanisme, donc, ça existe. On peut imaginer qu’il y a des Américains qui regardent l’américanisme d’un œil critique. On est même en droit de supposer qu’il existe un américanisme primaire, comme il a pu exister un communisme primaire. Et des gens qui sont contre. Des anti-américanisteprimaires.





Commentaires

Et que pensez-vous de l'antiaméricanisme secondaire? (je ne vous parle même pas du tertiaire)
Vous continuez les réflexions en abîme (je prends note)
Commentaire n°1 posté par Souricette le 04/05/2011 à 22h15
Je n'ai pas de préférence entre le carnotaure et le smilodon.
Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h05
L'anti-communisme primaire ça aurait été, à une époque, de traiter quelqu'un de Pif le chien.

Ce serait quoi pour « l'anti-américanisme primaire » ? On s'demande ?
koi, koi, koi...
Commentaire n°2 posté par espace-holbein le 04/05/2011 à 22h35
Captain America ?

Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h06
@ espace-holbein : de Mickey la souris ? :o)
@ Philippe : En sus de cette magistrale démonstration, je me demande ce que pourrait être l'anti-américanisme secondaire... Faudrait-il passer un brevet pour l'atteindre ?
Commentaire n°3 posté par Sophie K. le 05/05/2011 à 14h00
Ne serait-ce pas l'opposition à l'américanisme secondaire ? Celui qui se développe sans qu'aucun Américain ne s'en mêle ?
Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h14
Mince, Souricette l'avait d'jà faite, je viens de le voir ! Mille excuses, ô Souricette. Je ne lis pas toujours les commentaires avant d'ouvrir le bec (de la plume)(virtuelle), c'est pas sérieux, bon sang d'bois.
Commentaire n°4 posté par Sophie K. le 05/05/2011 à 14h02
@ Sophie K :
Mickey c'est une idée mais je sais pas, franchement,  si le Mickey a son équivalent connaissant les traits de caractère de l’un et de l’autre . hum, hum…
Pour ce qui concerne le primaire et le secondaire, ça dépend de quel point de vue on se place ou plutôt dans quelle catégorie on se situe . Si je dis qu’un truc est primaire, ça fait vraiment gros bœuf  (primate, sans nuance, gros sabot, etc.) et si c’est secondaire,  c’est vraiment pas important, ça passe vraiment après  et là je m’en fous ! Que dire si j’applique ces définitions à l’école ?  Hou, là la, ça fait désordre, hein ?
Commentaire n°5 posté par espace-holbein le 05/05/2011 à 18h29
@PhA
Oui, pas mal Captain Americaaaaaaaaa!
Je propose aussi celui-là :

Commentaire n°6 posté par espace-holbein le 05/05/2011 à 23h00
C'est son ancêtre, non ?
Réponse de PhA le 06/05/2011 à 16h10
@Holbein : on ne s'en lasse pas !
@Sophie K : moi je reviens lire la suite des commentaires après être allée sur votre blog où j'ai laissé un commentaire sous mon pseudo secondaire. Vous me suivez?
Commentaire n°7 posté par Souricette le 05/05/2011 à 23h29
@ Holbein : c'est affreux, je suis à côté de mes pompes depuis ce matin, et ça ne s'arrange pas.  :0) Pour Mickey, c'était un réflexe pavlovien (à force de bosser pour Disney, je deviens Simplette). Et oui, pour le secondaire, je pensais à l'école, aussi. Ah là là.
@ Souricette : ah ben voilà, je vais donc aller chez moi, parce que là, je suis d'abord passée par chez Philippe. Donc je vous suis, très chère, ( d'ailleurs nous nous sommes souvent croisées chez Pluplu maintes fois) :0)
 
Commentaire n°8 posté par Sophie K. le 06/05/2011 à 00h19
Rhô." Souvent" + "maintes fois", maintenant. Ca ne va pas mieux. Désolée.
Commentaire n°9 posté par Sophie K. le 06/05/2011 à 00h21
Vu l'affiche Decaux (né) sur les kiosques à journaux avec la couverture du Point de cette semaine :
 
América is back !
 
(=> Américanisme subtil.)
Commentaire n°10 posté par Dominique Hasselmann le 06/05/2011 à 16h52
"Américanisme subtil." Pléonasme ou oxymore ?
Réponse de PhA le 07/05/2011 à 12h12
Vive les Etats Unis d'Amérique!! 
(Lorsque je dis ça, je suis donc un... flûte! j'ai déjà oublié votre brillante démonstration.)
 
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 06/05/2011 à 18h41
Vous avez raison : il faut voir les choses Depluloin.
Réponse de PhA le 07/05/2011 à 12h09
Oxymore and one more time.
Commentaire n°12 posté par Dominique Hasselmann le 07/05/2011 à 12h15
 

lundi 2 mai 2011

une idée de l’abîme

Cette question est-elle la bonne ? (Je me pose la question.)


Commentaires

Vu(e) d'en haut, c'est la bonne. Ou dans le myroir.
Commentaire n°1 posté par David Marsac le 02/05/2011 à 12h59
Peut-être bien : elle n'en finit pas.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h09
On ne peut que s'abîmer dans les abysses ouverts par cette question : pourquoi, en effet, y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi la lettre et le néant (ou les lettres et le néon) ?
Pourquoi la résidence de Ben Laden figurait-elle sur Google Maps (voir Rue 89) ?
Et par qui le point d'interrogation a-t-il été inventé ?
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 02/05/2011 à 15h08
D'ailleurs elle me retarde même dans mes réponses aux commentaires.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h09
... la bonne est-elle en question ? (Je me pose la question.)
Commentaire n°3 posté par Gilbert Pinna le 02/05/2011 à 15h31
Le fait est que le ménage laisse à désirer.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h11
La vraie question c'est toujours la question subsidiaire, la seule qui compte pour départager les ex-aequos : je l'attends de pied ferme
Commentaire n°4 posté par L'employée aux écritures le 02/05/2011 à 15h34
Nul pied moins ferme que celui de la lettre, hélas ou heureusement.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h12
Je m'interroge, donc je suis, déjà dans l'abîme.
Commentaire n°5 posté par Ambre le 02/05/2011 à 16h05
Accrochez-vous quand même !
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h12
Pour ma part je la trouve excellente, même si je n'ai pas la réponse.
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 03/05/2011 à 11h48
Cherchons !
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h15
... à la question de savoir si elle est bonne. Quelle était la question?
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 03/05/2011 à 11h50
Telle était la question.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h16
au pays des merveilles, c'est à peu près la seule.
Commentaire n°8 posté par Aléna le 03/05/2011 à 13h36
Cela valait donc la peine de la poser.
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h16
Bonne fête Philippe !
Commentaire n°9 posté par Pascale le 03/05/2011 à 17h47
Merci Pascale (de me rappeler que le nom aussi est une question) !
Réponse de PhA le 03/05/2011 à 18h18
... car c'est un énoncé auto-référencé qui conduit aux paradoxes logiques qui sillonent les chemins labyrinthiques du pays d'Alice.
Commentaire n°10 posté par Aléna le 03/05/2011 à 18h47
Alice ? C'est une voisine.
Réponse de PhA le 04/05/2011 à 21h22
Je prends note : billet bref, question concise, visiteurs intrigués. Voilà une recette que je m'en vais appliquer sur mon blog. Mais où est-il déjà ? (je m'entraine)
Commentaire n°11 posté par Souricette le 03/05/2011 à 22h44
Surtout ne jamais laisser son visiteur zapper, pardon, cliquer ailleurs.
Réponse de PhA le 04/05/2011 à 21h24
Quoi ? Mais je ne voudrais pas vous répêter.
Commentaire n°12 posté par Zoë le 03/05/2011 à 23h44
Rien - quoi. Quoique.
Réponse de PhA le 04/05/2011 à 21h25
Oui.
Commentaire n°13 posté par Dom . le 04/05/2011 à 19h48
Alors je creuse.
Réponse de PhA le 04/05/2011 à 21h26
Je me posais exactement la même en même temps que vous !
Commentaire n°14 posté par Gab le 05/05/2011 à 09h24
Les grandes questions sont accueillantes.
Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h11