vendredi 13 mai 2011

Je valide le socle de compétences.

Ça veut dire que je colle des pastilles de couleur (rouge orange jaune vert clair vert) à mes élèves, en face d’items formulés comme ci-dessous :
« Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. »
« Formuler clairement un propos simple. »
Honnêtement, on ne peut pas dire que ça ne veuille rien dire. Ça veut plutôt à peu près tout dire. Dans cet à peu près tout, il va falloir que je choisisse une signification précise. Je suis bien embêté.
Si j’ai bien compris (mais ça n’est pas certain, que ceux qui ont des lumières sur la question n’hésitent pas à les partager), une fois la compétence acquise, elle est acquise ; pas besoin d’y revenir quand l’élève change de classe. C’est vrai : une compétence acquise dès la 6e, il n’y a pas de raison qu’elle se retrouve seulement en voie d’acquisition en 3e.
Par exemple, un élève de 6e qui sait « repérer les informations à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires » dans un extrait de Cendrillon saura forcément, une fois arrivé en 3e, faire la même chose sur un passage des Confessions. La compétence, c’est quelque chose d’absolu. Allez hop, pastille. En aucun cas ça ne saurait être relatif. Pourquoi donc suis-je pris d’un doute ?



Commentaires

Aucun doute à avoir... on doit une confiance aveugle à nos maîtres qui savent ce qui est bon pour nous. Bien juchés qu'ils sont sur leur socle d'incompétence.
Commentaire n°1 posté par Thibault Balahy le 13/05/2011 à 08h12
Prosternons-nous devant notre grand gourou.
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h09
Luc-Marie Chatel a, semble-t-il, oublié d'enlever sa "pastille" à fond de teint sur le visage.
Il est vrai qu'après douze ans passés chez L'Oréal ce "déconneur" a fini par montrer, une fois nommé dans le gouvernement sous la houlette du principal Sarkozy, l'étendue de ses capacités dans le domaine éducatif : les élèves sont devenus des "clients", les profs des "prescripteurs" et l'institution démocratique un hypermarché de la connaissance standardisée, où seule une certaine carte de fidélité (de marque UMP) permet de franchir rapidement les caisses.
La prise de la pastille est à envisager derechef.
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 13/05/2011 à 08h37
C'est vrai que depuis qu'il est là, qu'est-ce qu'on se marre !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h10
"Formuler clairement un propos simple" : ah, oui, c'est fondamental... le caractère même de la simplicité inhérente au propos exige précisément une formulation qui ne saurait s'épuiser en tant que formulation claire du simple propos (à distinguer radicalement du propos simple, nous y reviendrons). Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de réduire a priori une intention qui, dans un premier temps, n'a pas su trouver, en toute probabilité, une forme d'explicitation que l'on pourrait qualifier de spontanée. Or, précisément...
Commentaire n°3 posté par Gilbert Pinna le 13/05/2011 à 08h53
Voyons voir, Pinna Gilbert, "Formuler clairement un propos simple"... :

Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h12
Je mets touffe! Vous n'auriez pas aussi une pastille pour la toux?
Commentaire n°4 posté par Denis Montebello le 13/05/2011 à 10h46
Une Valda, bien sûr ? Elles sont vertes !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h08
Validée la valda!
Commentaire n°5 posté par Denis Montebello le 13/05/2011 à 11h15

Réponse de PhA le 13/05/2011 à 11h58
Je peux t'aider à valider ?
Commentaire n°6 posté par Moons le 13/05/2011 à 12h17
Et en plus ce sont des pastilles numériques...
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h13
non, ce qui est étrange dans cette histoire, c'est le passage de Cendrilon aux Confessions... de Rousseau? oh la pauvre!
Commentaire n°7 posté par Aléna le 13/05/2011 à 12h48
Mais si, rappelez-vous : dans les Confessions Cendrillon s'appelle Marion et Jean-Jacques l'accuse du vol du ruban qu'il voulait lui offrir. (Grâce à vous je vais mélanger tous mes cours !)
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h16
de toute façon tout est clair dans les confessions, non? c'est le but du texte! la transparence.
Tiens, est-ce que Le Ministre devrait lire Rousseau? (au moins pour la politique, ça ne lui ferait pas de mal...)
Commentaire n°8 posté par Aléna le 13/05/2011 à 12h50
Précisément, j'ai choisi cet exemple précisément parce que j'ai l'intention d'en étudier quelques extraits avec mes élèves, afin que précisément ils apprennent à ne pas toujours prendre la transparence au sens propre.
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 13h19
En tout cas, j'aime beaucoup vos petits hublots colorés.
Commentaire n°9 posté par David Marsac le 13/05/2011 à 21h02
N'insistez pas, David, c'est le week-end : vous n'aurez pas de pastille !
Le week-end, c'est réservé, par exemple, à la présentation demain soir d'Isabelle, à m'en disloquer, de Christophe Esnault, à la librairie l'Esperluète à Chartres, qu'on se le dise ; et à demain !
Réponse de PhA le 13/05/2011 à 22h59
Et quand valide-t-on le socle d'incompétence du ministre ?
Commentaire n°10 posté par gballand le 14/05/2011 à 07h44
J'ai peur hélas qu'il n'y ait rien de prévu avant 2012.
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 08h35
"Formuler clairement un propos simple". Ce matin j'ai failli avaler de travers (et je n'avais pas de pastille valda:)) en écoutant Finkielkraut. Il a prononcé une phrase absolument incompréhensible (j'aurai dû la noter) et d'une emphase sans nom! Vous ne pourriez pas lui donner des cours particuliers (0_0)... de simplicité, sans pour autant être primaire:)?
Commentaire n°11 posté par Ambre le 14/05/2011 à 10h41
Hélas, je ne me trouve pas moi-même toujours assez simple. Ou clair. Ou simple. Ohlala que c'est compliqué !
Réponse de PhA le 14/05/2011 à 14h34
Moi, en 6, 5, 4, je me contente d'évaluer. Validation en troisième. Vert pour tout le monde. J'aime les emmener en voyage, on dicute, on échange, on parle des empereurs et des constitutions, mais savoir s'il savent lever le pied gauche ou le pied droit ne m'intéresse pas. Mais alors pas du tout, tu vois...
Commentaire n°12 posté par Max le 20/05/2011 à 18h37
Y a-t-il des convaincus ? (Je ne valide qu'en 3e aussi - c'est déjà trop.)
Réponse de PhA le 21/05/2011 à 07h01
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire