samedi 10 décembre 2011

comme si quand même...


On dirait...
 
Dans un massif voisin, à présent que me voilà d’humeur botanique, je repère, à la couleur, au port, un pied de sauge volubile, comme elle se répand le long des murets de pierres sèches à Lagarrigue, empiétant chaque année un peu plus sur la largeur de l’allée.
 
Me rapprochant, je suis moins convaincu de la ressemblance, les feuilles ne présentant pas la consistance duveteuse attendue, ce que confirme, au toucher, une rigidité, un vernis sans rapport avec le pelucheux aromatique.
 
Pourquoi, quand même, j’écrase une feuille entre les doigts quand je suis sûr que ce n’est pas ça ?
 
Je me fais cette question et pas plus maintenant qu’alors ne découvre de réponse satisfaisante. Comme si quand même...
 
 
Gabriel Bergounioux, Mes nippes, Champ Vallon, 2011, p. 97.
 
… quelque chose en nous persistait malgré tout à croire au pouvoir magique de notre regard.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/7/5/9782876735576.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire