vendredi 7 décembre 2012

Quidam pour moi – pour vous (5)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/2/5/9782915018523.jpg

Un peu plus tard – car vous avez compris que cette histoire de lecture, je la raconte (à peu près) dans l’ordre chronologique : j’ai commencé vraiment par le début, j’ai fait une entorse à la chronologie pour placer le domaine étranger – retournez-y voir, vous avez peut-être raté un lien ; puis Marie Frering, Denis Decourchelle, c’est bien dans cet ordre-là que je les ai lus, et aujourd’hui : Miguel Duplan et Jacques Josse. Ou plutôt :  Un long silence de carnaval de Miguel Duplan et  Cloués au port de Jacques Josse. De les mettre ainsi côte à côte, je me rends compte que si différents qu’ils soient, ils ont en commun un ancrage profond dans un lieu, Guyane pour l’un, Bretagne pour l’autre, et donnent à lire des personnages comme des silhouettes habitées de violence et de mystère. Je le dis parce que je m’en rends compte à l’instant, par le hasard de la chronologie ; d’ailleurs lisez Duplan, lisez Josse, et voyez combien ils sont diversement habités.
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/local/cache-vignettes/L187xH300/arton4148-e614c.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire