mercredi 14 mai 2014

Mon jeune grand-père (38)

Le 21 mai 1917. Mes chers parents.
Je devais écrire samedi, je l’avais remis au dernier moment et un empêchement imprévu est survenu et je n’ai pas eu le temps de faire ma carte. La phrase résonne, je pourrais l’avoir dite, notamment la fin, en remplaçant « carte » par « billet », puisque c’est sur mon blog que je recopie ces cartes. Facilité d’Edmond à nous faire oublier qu’il est prisonnier. Se pourrait-il que par moment lui-même l’oublie ? J’ai reçu comme courrier les cartes de papa des 1.2.3.4 mai la lettre de maman du 6 ainsi qu’une lettre de Lucie du 3 mai. C’est une longue babillarde très gentille. Elle me raconte plusieurs histoires et je l’en remercie, elle a joint à sa lettre la photo de sa petite cousine qui m’a, paraît-il, adopté pour cousin, elle pense que je serais heureux de faire sa connaissance, c’est très bien. « C’est très bien. » « C’est très bien » est un peu rapide, et je trouve quelque chose d’un peu triste dans cette rapidité. J’ai été bien heureux d’apprendre que Maman Marie n’avait pas souffert. C’est la grand-mère d’Edmond, je l’ai noté quelque part. Voilà. Je ne connais pas son nom de jeune fille, mais je vois qu’elle était mariée à Louis-Hilaire Mangot, né le 17 février 1837 à Amiens, et qui fut chef de gare à Longueau. D’elle, je n’ai pas la date de naissance, et j’apprends qu’elle est morte en 1917. Il faut forcer un peu l’idée qu’il s’agit de mes arrière-arrière-grands-parents pour qu’elle me traverse l’esprit. Pour le reste il faut en prendre son parti, si on retrouve quelque chose il faudra se considérer comme très heureux. Je ne sais pas ce qu’il y a sous cette phrase – pas davantage que ce qu’elle dit. J’ai vu des journaux illustres des vues de chez nous, ce n’est pas brillant. « Chez nous », je sais que c’est Saint-Quentin. Mais je ne connais pas « chez nous ». Le temps continue à être toujours très beau, mais le séjour dans le parc est rendu très désagréable par une quantité considérable de moustiques qui ne nous laissent pas un moment de répit. J’ai la figure et les mains pleines d’ampoules. Il est pourtant joli en ce moment, le muguet et le lilas étant en fleurs. J’ai reçu pas mal de colis, les paquets postes 13.21.22.23 et les colis gare 1.2.3. Tout était en bon état. J’ai reçu aussi un colis de pain du 24 avril, ils commençaient déjà à être moisis. Je crois qu’il faudrait mieux supprimer l’abonnement pendant les grandes chaleurs car c’est de l’argent perdu. Vous pourriez le remplacer par du pain grillé ou des biscuits, mais autant que possible un peu meilleur que ceux d’habitude. Je vous embrasse bien fort tous les 4 ainsi que tte la famille. Edmond manque de place sur la fin, d’ailleurs il n’y a pas de signature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire