vendredi 12 décembre 2014

Mon jeune grand-père (62)



Il n’y a pas de date à celle-ci. Juste quelques lignes au crayon à papier, espacées ; en plus de ce qu’elles disent j’y lis aussi le désir d’être le plus lisible possible : de cette carte dépendra le lien, le seul possible. La correspondance.
Voici ma nouvelle adresse :
Sous-lieutenant Edmond Annocque
Stübe 79
Offiziergefangenenlager Reisen
(« Reisen » est souligné deux fois.)
Province in Posen
(« in » est raturé quatre fois, sans lever le crayon.)
Allemagne

Un tampon au dos de la carte indique « 10 JUN 16 ». Quelqu’un, mon arrière-grand-père j’imagine, a rajouté presque verticalement « 21 juin ». La carte a mis onze jours. Elle servira d’étalon aux suivantes, sans doute : trois semaines seront donc nécessaires à un échange véritable.
Je suis né un 10 juin. La captivité d’Edmond aura peut-être été l’une des plus notables, parmi les innombrables conditions nécessaires à cet improbable et lointain événement. Puisque en réalité tout est lié. Puisque malgré les apparences tout est lié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire