jeudi 29 janvier 2015

charlie spécial




Hebdo, Charlie, bien sûr. Mais mensuel aussi. Et même spécial : voici que je retombe sur un album précieux, qui me rappelle que c’est grâce à Charlie que José Muñoz et Carlos Sampayo ont été connus en France (même si moi je ne les ai connus que grâce à (A suivre), c’est un album que j’ai acheté d’occasion car quand il est paru début 1977 j’étais encore un peu jeunet). J’ai l’impression que Muñoz et Sampayo ne sont plus tellement lus aujourd’hui. Pourtant je l’affirme haut et fort, c’est une œuvre magistrale qu’ils ont à leur actif, qui leur vaudra sans aucun doute un jour le Prix Nobel de littérature graphique quand il y aura une justice dans ce monde.

Cet album inaugure le personnage d’Alack Sinner, le privé new-yorkais. On le connaît aussi sous le titre Viet Blues. Il y a un mot en préface, j’avais oublié qu’il était signé Wolinski. Je ne sais pas si vous arrivez à le lire. Il dit entre autres que « Muñoz et Sampayo font une des plus belles bandes dessinées du monde ». C’est peu dire que je suis d’accord.

2 commentaires:

  1. Je suis allé renifler la poussière et ai fouillé pour retrouver moi aussi mes anciens Charlie. Je suis tombé sur le 1er numéro autorisé dans les casernes : un MERDE A L'ARMÉE barrait la une, en gros, en brun...

    RépondreSupprimer