lundi 5 janvier 2015

Mon jeune grand-père (65)



Le 10 juillet 1916
Pourquoi cet écart inhabituel avec la précédente carte ?
Mon cher Papa
Après être resté quelques jours sans lettres j’ai reçu hier après-midi tes cartes des 28 et 30. Je m’étonne de plus en plus que ma lettre postée de Mayence le 2 ne te soit pas encore parvenue. J’ai déjà reçu quelques colis mais ils n’arrivent pas dans un ordre régulier : le 6 j’ai reçu le n° 6, le 7 les n°s 1, 2, 3, 4, le 8 n°s 5 et 7, le 9 n°10. Je crois que ma grand-mère disait qu’il avait le souci de l’ordre. Aujourd’hui il n’y en a pas eu mais il n’y en a jamais ce jour-là. Je ne comprends pas bien, je lis : Ils arrivent en très bon état, surtout pour le pain, qui arrive généralement moisi. Et même si comme je viens de l’apprendre on réfrène les envois de pain de (sucre ?, l’écriture est vraiment pâle et à peine lisible), je te conseillerai de continuer à envoyer le pain de cette façon. J’ai reçu avant-hier une lettre d’une femme d’un soldat du régiment que j’avais connu à Saint-Quentin. Elle me demande ce qu’il est devenu car il n’a pas encore écrit. Ne voulant pas distraire une de mes cartes pour lui répondre, voudrais-tu te charger de rassurer cette femme en lui disant que son mari est prisonnier non blessé. Tu pourrais même peut-être lui donner son adresse : elle doit être la même que Gillet. Gillet, l’autre survivant de la même tranchée, dans un autre camp parce que non officier, si j’ai bien compris. Voici son adresse : Mme H. Fronty, 14 rue de Picardie, Paris 3e. As-tu écrit à mon ordonnance, je te rappelle son nom : Josse Séraphin. Il doit être aussi avec Gillet. Serais-tu aussi assez gentil pour écrire à Wallard à Epluches. Epluches. Il existe une gare d’Epluches située sur la commune de Saint-Ouen-l’Aumône, m’apprend Wikipédia. Quant à Wallard, il écrira à son tour plusieurs fois à Edmond, qui évoque ses lettres dans ses cartes du 26 février, du 2 mai et du 17 juillet 1917. Je continuais à correspondre avec lui et avant d’être pris je crois que je lui devais une lettre. On ne transigera pas avec la courtoisie, même depuis un camp de prisonniers. La courtoisie épistolaire est peut-être une affirmation inconsciente de sa propre liberté. J’ai reçu ma montre, je croyais en avoir accusé réception. Nous pouvons changer nos lettres en 2 cartes, ce qui fait huit cartes par mois, et ce qui explique le nombre de cartes par rapport au nombre de lettres (car il y a aussi quelques lettres), et cette écriture serrée pour faire tenir sur une carte le contenu d’une lettre, je crois qu’il faut mieux n’écrire que des cartes. Vous aurez des nouvelles plus fréquentes. Dorénavant je ferai comme cela à moins d’avis contraire. Je t’embrasse bien fort, ainsi que maman, Geneviève et toute la famille. Ton fils qui t’aime de tout son cœur. La place manque pour la signature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire