mardi 24 mars 2015

Mon jeune grand-père (75)



Le 17 septembre 1917 Mes chers parents
Je suis content que vous ayez reçu des nouvelles de moi et notamment la carte en retard. L’écriture est pressée et la phrase aussi mais oui, Edmond, nous l’avons bien reçue, cette carte du 26 juillet ; elle a retrouvé sa place parmi les autres. Pour ma part j’en ai reçu aussi pas mal. Ce sont les cartes de papa des 27 28 29 30 31 1er et la lettre de maman du 2. J’ai reçu aussi un mandat de 10 f (si je lis bien) du (c’est un mot comme « colivin », je n’arrive pas à lire ; et en suite il y a un autre mot, sous une tache, on dirait « Torjo » mais ce n’est sûrement pas ça) probablement en réponse à ma carte du mois dernier. J’ai reçu aussi plusieurs colis, le cable (?) n°5 et les colis gare n°16-21-24. Tout était en bon état. Le pain en tranches grillées est très bon il était en bon état sauf 2 tranches plus grosses que les autres qui commençaient à moisir légèrement. Il faudra le trancher plus fin. Le charbon de bois est très bien. On recevait donc aussi des colis de charbon de bois. Des colis de charbon de bois. Ce pauvre oncle n’a vraiment pas de chance. J’espère que ce n’est pas grave et qu’il sera bientôt (j’imagine que c’est « guéri » mais honnêtement je n’arrive pas à lire). J’espère qu’il en est de même pour la main de Louis. Pour autant que je sache, Louis n’a pas gardé de séquelles à la main. Les haricots verts séchés sont très bons et cela change des conserves._ Le temps qui s’était rafraîchi outre mesure ces jours-ci, s’est remis au beau aujourd’hui. Il fait une journée superbe. Néanmoins on sent que l’hiver s’emmène (c’est ce que je crois lire) les jours diminuent rapidement. Le parc ferme déjà à 6 heures. Les soirées deviennent longues. Ce n’est pas un mal car c’est le moment où nous sommes le plus tranquilles dans notre petite chambre pour travailler._ Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les 2 ainsi que toute la famille. Votre fils qui vous aime de tout son cœur. Edmond a retaillé son crayon pour écrire « Votre fils qui vous aime de tout son cœur », sans quoi il n’aurait pas eu la place. Pourtant il avait moins à dire, dans cette carte. Il avait moins que rien à dire mais il fallait quand même le dire.  EAnnocque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire