mardi 10 février 2009

ma tête sur les planches

Et voilà que, travaillant à genoux sur le plancher, les coudes sur le bois toujours pouss­iéreux, je vois entre deux planches de vieux chêne, pris dans la crasse qui occupe la fente, briller quelque chose d’arrondi, un objet en cuivre rouge. J’ai un couteau sous la main, je m’en occuperai tout à l’heure. Maintenant est l’heure de vous dire que je travaille à genoux et les coudes sur le bois pour de très bonnes raisons que je suis d’ailleurs le seul à connaître. Au bout d’un certain temps, mes orteils s’an­kylosant, je culbute vers l’avant, pose ma tête sur les planches, gyre, m’élève et accomplis un salut au soleil d’ailleurs absent, en cette nuit rue A. à Liège, cette bonne ville. Serais-je tombé sur un trésor ? Mais je suis ainsi fait que ma distraction dépasse largement le fourmillement de ma pensée et que le fourmillement de ma pensée contribue largement à ma distraction. Je parlais donc d’un objet scintillant entre les lames en chêne du plancher, mais je dois me lever pour faire le thé et cela m’emporte ailleurs, thé vert à la menthe oblige. Suis-je l’obligé du thé vert à la menthe ? Depuis quand suis-je l’obligé du thé vert à la menthe ? Depuis 1977 au détroit de Gibraltar, Tanger. La théière en forme de bulbe en acier inoxydable reflète le décor et le personnage qui s’y meut en babouches. Théière et babouches viennent de Marseille, et le morceau de cuivre, de la tuyauterie neuve.
 
Eugène Savitzkaya, Fou civil, p. 63-64, Les Flohic éditeurs, 1999.



Commentaires

Si vous pouviez éviter d'alourdir ma pile de livres à lire, merci :o)
Commentaire n°1 posté par Loïs de Murphy le 10/02/2009 à 08h54
Tranquillisez-vous : Savitzkaya ne saurait alourdir quoi que ce soit, fût-ce une pile !
C'est aussi tout le problème (à moins que ce ne soit l'avantage ?) de la lecture : plus on lit, plus il nous reste à lire...
Commentaire n°2 posté par PhA le 10/02/2009 à 10h49
"Mais je suis ainsi fait que ma distraction dépasse largement le fourmillement de ma pensée et que le fourmillement de ma pensée contribue largement à ma distraction."
Formidable.
Commentaire n°3 posté par Didier da le 11/02/2009 à 15h37
J'étais sûr que tu aimerais !
Commentaire n°4 posté par PhA le 11/02/2009 à 15h41
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire